L’étrange histoire de Benjamin Button – Francis Scott Fitzgerald

Synopsis:
Dès sa naissance, loin d’être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu ! Ses parents découvrent peu à peu qu’il rajeunit chaque jour : de vieillard il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant… Bénédiction ou malédiction ?

 Mon avis:
Voilà un petit livre dont le nom m’a interpellé par son titre et aussi par son prix (comment résister pour 2€ seulement!). Le titre m’a fait pensé au film du même nom que je n’ai pas vu mais j’ai voulu tout de même connaitre l’histoire de ce fameux Button qui m’intriguait tant. Ah oui et cette nouvelle est suivie d’une autre : La Lie du Bonheur.

J’ai aimé/J’ai adoré

  • L’étrange histoire de Benjamin Button

– l’émotion de l’histoire : on se trouve plonger dans un tumulte d’émotion en l’espace de 48pages
– l’histoire : j’en avais entendu parler (à cause du film) mais je trouve le thème très intéressant et original
– la réflexion que cela impose : et moi comment serais-je si cela m’était arrivé, que ferais-je? J’avoue que cette question est importante!

  • La Lie du Bonheur

– encore une fois l’émotion : on trouve un couple parfaitement parfait, comment c’est possible et là on découvre que… Et là… c’est le drame

 Je n’ai pas aimé/J’ai détesté
– hum pas grand chose si ce n’est rien (ça devient vraiment une habitude dans mes dernières lectures)

 Je regrette :
– de ne pas avoir eu plus de nouvelles à me mettre sous la dent car j’ai adoré le style de l’auteur (donc si vous savez pas quoi faire pour compléter ma PAL)
– de ne pas avoir compris la morale/le questionnement à se poser dans La Lie du Bonheur (peut-être qu’il n’y en a pas aussi :/)

 En conclusion,
Ce fut une lecture fraîche, rapide et laissant réfléchir sur des thèmes particuliers qui peuvent nous laisser pantois. Dans La Lie du Bonheur, je n’aurais su comment gérer la situation, surement pas aussi bien que la dame en tout cas…
Il ne me reste plus qu’à aller trouver et regarder le film pour pouvoir comparer l’histoire du livre et du film de ce fameux Benjamin

 L'étrange histoire de Benjamin Button Bonne Lecture

5 réflexions sur “L’étrange histoire de Benjamin Button – Francis Scott Fitzgerald

  1. Acr0 6 novembre 2010 / 00:10

    Tu vas prendre une claque en voyant l’adaptation cinématographique 🙂
    Pour moi, dans ce livre, il ne se passe strictement rien, il n’a tout simplement pas de vie, et est obligé de vivre avec les envies-ordres de papa.
    Non, franchement, il n’apporte rien, on s’ennuie, on baille, et on continue à lire en se disant « nooon, c’est pas possible, je suis sûre qu’il va y avoir un élément positif avant la fin » et bien… raté !
    Pour moi, le film ne fait pas de la broderie à partir du livre, mais plutôt de la haute couture !
    En gros, pour moi, il faut FUIR cette nouvelle. Vraiment, sans mentir, une des pires histoires que j’ai lues.

    J’aime

    • Snow 7 novembre 2010 / 09:16

      hey bien moi j’ai été touché par la nouvelle (mais oui on m’a dit que le film n’avait vraiment rien a voir si ce n’est que Benjamin vieilli dans le mauvais sens ^^)

      c’est pas très long c’est vrai, je pensais avoir aussi qu’il y aurait quelque chose, et que ah bah zut c’est fini mais je pense que ça pourrait faire un bon sujet pour le bac en philo 😛

      J’aime

  2. Constance93 6 novembre 2010 / 00:42

    j’ai le film chez moi, mais j’attends d’avoir lu la nouvelle et d’avoir un moment de libre (paraît-il qu’il est très long) pour le voir 🙂

    J’aime

  3. ANTONI 10 novembre 2010 / 12:19

    Je n’ai pas lu la nouvelle mais j’ai bien aimé le film qui en a été tiré. L’histoire est tellement originale ! Merci pour ce billet qui me donne envie de parcourir le livre.
    Bon après-midi. A bientôt… sur ce blog ou sur le mien !
    Cordialement,

    J’aime

  4. Brigitte 28 novembre 2010 / 11:28

    Ne surtout pas oublier d’où elle sort, cette nouvelle. C’est du recueil les Enfants du Jazz, de Fitzgerald. Une sacrée plume, le garçon. Et si raccord à son époque. Par contre, le film… Un joli album pour midinettes ? Ouais, on va dire ça, pour ne pas en dire plus, justement !

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.