Contes de villes et de fusées – (Anthologie de) Lucie Chenu

Synopsis :
Princesses richissimes, enfants abandonnés, loups terrifiants et fées marraines se réincarnent à notre époque ou dans un avenir lointain.

Les héritiers de Perrault, des frères Grimm ou d’Andersen donnent libre cours à leur imagination pour tordre, transformer et réécrire les contes de fées.
[Auteurs : Lucie Chenu (préface), Julien Fouret, Jean Millemann, Delphine Imbert, Pierre-Alexandre Sicart, Antoine Lencou, Pierre Gévard, Nico Bally, Charlotte Bousquet, Sylvie Miller et Philippe Ward, Jean-Michel Calvez, Lionel Davoust, Sophie Dabat, Jess Kaan, Mélanie Fazi, Estelle Vals de Gomis, Léonor Lara]

Mon avis :
Un jour me baladant entre les photos livresque publiées de-ci de-là, je découvre ce livre dont j’ai déjà lu tant de bien, avec sa couverture « fumeuse » qui me tape dans l’œil, mais malheureusement le porte monnaie lui ne suit pas 😦
C’est alors que je vois qu’Acr0 se l’est fait prêter par la généreuse Phooka, je tente ma chance et quelques temps après je peux enfin admirer la couverture fumeuse en vrai. Merci encore pour ce généreux prêt (et le chocolat ^^)

 J’ai aimé/J’ai adoré :
– la couverture simple mais très jolie d’Eric Scala.
– tenter de découvrir de quel conte il s’agit avant le dénouement (quand je connaissais le conte c’était simple mais comme il y en avait que je ne connaissais pas ce fut plus difficile)
– le thème des contes! j’aime, j’adore les contes qu’ils soient originaux, défaits, refaits, j’aime retrouver des personnages qui m’ont permis d’aimer la lecture
– découvrir avec plaisir de nouveaux auteurs (que je ne connaissais pas du tout) et tomber pour de bon sous le charme de la plume d’un certain Davoust que j’avais déjà tant appréciée!
– les petites postface à la fin de chaque « conte » pour dire pourquoi celui ci et pourquoi la déformation

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté:
– la nouvelle de Nicolas Bally qui m’a un peu retournée quand même, faut le dire! (je suis un fragile petit flocon ^^)

 Je regrette :
– vraiment rien!

 En conclusion:
Malgré un petit a priori sur la taille de la police (qui au final ne m’a pas dérangé), cette anthologie fut une délicieuse découverte (une boite de chocolat comme dirait Phooka, mais avec plein de surprise dedans ^^), je comprends maintenant les avis enthousiastes de Lelf et de Laure qui en font une plus belle éloge que moi!
Je pense qu’on peut que ce livre est un coup de cœur, vraiment (en plus je vais pas m’en remettre mais la nouvelle de Lionel Davoust est juste *.* [fan inside])

https://i0.wp.com/img683.imageshack.us/img683/8246/couv68131174.jpg

Bonne Lecture

17 réflexions sur “Contes de villes et de fusées – (Anthologie de) Lucie Chenu

  1. Olya 25 mars 2011 / 19:45

    C’est décidé, dans quelques temps, je m’offrirai ce recueil avec toutes les belles choses que j’entends dessus !

    J’aime

    • Snow 25 mars 2011 / 20:00

      ah bah voui vraiment je te souhaite de te l’offrir, il est vraiment trop trop chouette (dommage que je ne puisse pas le garder ^^)

      J’aime

      • Olya 23 mars 2011 / 20:23

        C’est le soucis quand c’est un emprunt ^^ Mais moi quand j’emprunte un livre qui m’a vraiment chamboulé, généralement quelques temps plus tard je me l’offre 😛

        J’aime

        • Snow 23 mars 2011 / 20:40

          Je crois qu’il va que j’y songe aussi. Mais le porte monnaie essaie de se faire une jolie santé pour les Imaginales ^^ (et pour le bien de mes étagères aussi ^^)

          J’aime

  2. Acr0 25 mars 2011 / 21:31

    Moi aussi tout pareil 🙂
    Celle de Bailly était trop glauque pour que je l’apprécie pleinement.
    Et coup de coeur !

    J’aime

    • Snow 25 mars 2011 / 21:40

      hihi c’est fou n’est ce pas?
      pour Bally, j’avoue que je ne connais pas (toute une culture à faire!) donc je ne peux pas juger que sur ça mais là c’était un peu trop pour moi:
      et Coup de cœur aussi 😀

      J’aime

  3. Lelf 25 mars 2011 / 21:40

    Les anthologies de Lucie Chenu sont les meilleures *love love*
    Et Lionel c’est le meilleur aussi.
    Et cette antho est superbe.
    C’est bisounours, mais c’est vrai, na :p

    J’aime

    • Snow 25 mars 2011 / 21:45

      Je veux bien te croire Lelf, tu prêches la bonne parole ^^
      Et Lionel *.*
      et alors même si c’est bisounours t’as raison 😛
      bisous toi!

      J’aime

  4. Guu 26 mars 2011 / 07:45

    Rhaaaaan ça donne vraiment envie tout ça !! Il va falloir que j’y jette un coup d’oeil à celui là 😀

    J’aime

  5. Lucie Chenu 26 mars 2011 / 18:39

    Bally, pas Bailly 😉

    Oui, ce texte est très spécial, mais ça fait partie aussi des contes (et surtout de celui-là qui symbolise des choses très hard). Je comprends tout à fait qu’on n’y accroche pas, et Nicolas aussi le comprend, on en a parlé avant même la parution. D’ailleurs, ne croyez surtout pas que tout ce qu’il écrit est aussi trash. Son roman récemment paru chez Malpertuis, L’Oeil clos, est tout différent.

    J’aime

    • Snow 26 mars 2011 / 19:28

      oups je vais aller corriger la faute!
      Et comme j’ai dit dans un autre commentaire, je ne peux pas juger l’auteur que sur cette nouvelle! Ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé que je n’essayerai pas de découvrir ailleurs (d’ailleurs je note le nom du roman ^^)

      En tout cas merci d’être passé ça fait tout chose de voir les auteurs passer sur mon humble blog ^^

      J’aime

      • Lucie Chenu 26 mars 2011 / 19:30

        Merci à toi de ta chronique ! (et honte à moi de ne pas avoir commencé par te dire ça ;-))
        Et, Lelf, tu me fais rougir, vraiment ! (mais j’adore ça ^_^)

        J’aime

        • Snow 26 mars 2011 / 19:50

          mais de rien (et franchement le passage vaut mille merci pour moi ^^)

          pis Lelf de toute manière elle aime faire sa bisounours faut pas lui en vouloir (parce qu’on aime tous ça ^^)

          J’aime

  6. Véro 29 mars 2011 / 19:48

    Que de bons échos sur ce livre, il faut absolument que je regarde s’il est à la bibliothèque.

    J’aime

  7. Olya 12 Mai 2011 / 15:11

    J’ai enfin terminé cette anthologie, et ce fut une superbe découverte ! Comme toi, la nouvelle reprenant le Petit Chaperon Rouge a eu du mal à passer. En fait, quand je l’ai lu, j’ai carrément crié : « Ah mais c’est dégueu » et j’ai refermé le livre direct xD Je n’ai repris le livre que quelques heures plus tard 😛

    Mais mis à part celle ci qui m’a dérangé, tout le reste, c’était que du bon 🙂

    J’aime

    • Snow 12 Mai 2011 / 20:39

      ah j’ai eu la même phrase que toi! J’ai posé le livre et été faire le tour de chez moi pour m’en remettre, et c’est celle qui me marque encore le plus!

      sinon j’ai presque tout adoré aussi ^^

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.