Des Fleurs pour Algernon – Daniel Keyes

Synopsis :
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit employé dans une boulangerie. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d’Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d’un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l’état de bête…

Mon avis :
Voilà un livre dont j’avais longtemps entendu parler et qui lors d’une balade en ville en passant par le bouquiniste, je trouve ledit livre. Ne pouvant céder au prix attractif je me l’offre vite mais comme toujours je laisse mijoter dans la PAL quelques temps, jusqu’à la soudaine envie de SF qui me fait prendre le livre (avec l’aide d’une Sita très persuasive)!

J’ai aimé/J’ai adoré :
– que le recit soit à la première personne ce qui nous permet d’entrer dans la tête de Charlie
– Le personnage principal qu’est Charlie, suivre son évolution, ses humeurs… Il est fascinant par ce qu’il est et ce qu’il devient
– avoir été tellement prise dans le livre que j’avais un mal fou à m’arrêter (surtout que pour faire une pause, il faut un changement de jour)

 Je n’ai pas aimé/J’ai détesté :
– le coup du sort dans ce livre…

 Je regrette :
– que le livre se finisse ainsi!

 En conclusion,
Je sais que ma chronique est très courte, et il faudra m’en excuser, mais ce que j’ai ressenti pour ce livre, ou plutôt pour Charlie, ne s’exprime pas avec des mots, il se ressent. Rien que d’y repenser j’ai les larmes qui me montent aux yeux et ma gorge se noue. Ce livre ne peut pas en aucun cas laisser son lecteur indifférent. Il m’a tellement prise aux tripes qu’il entre dans les coup de cœurs!

De plus ce livre a été lu dans le cadre du challenge SFFF

5/10 (cool c’est la moitié 🙂 )

 Bonne Lecture

9 réflexions sur “Des Fleurs pour Algernon – Daniel Keyes

  1. cultureguu 20 juin 2011 / 13:59

    Je connais cet ouvrage de titre, mais je ne savais pas de quoi ca causait. Et en l’occurrence là maintenant ca me tente très bcp.. Merci !

    J’aime

  2. El Jc 20 juin 2011 / 15:52

    Bravo a Sita pour s’être montrée si persuasive. Tu as raison on ne ressort jamais indemne de sa première rencontre avec Charlie, mais les suivantes sont toujours aussi belles.

    J’aime

  3. BlackWolf 20 juin 2011 / 17:57

    C’est vrai que ce livre est prenant et poignant et surtout ne laisse pas indifférent selon moi. En tout cas conte qu’il t’ai plu.

    J’aime

  4. Gigi-sempai 20 juin 2011 / 19:15

    Ce livre est dans ma PAL et je n’ose pas trop l’ouvrir mais ton avis me donne envie de tenter ma chance.

    J’aime

  5. Lyra Sullyvan 20 juin 2011 / 21:10

    C’est un très beau livre, même si oui, y a des moments… 🙂

    Vraiment bien amené je trouve. 🙂

    J’aime

  6. Sita 21 juin 2011 / 11:57

    Héhé, je suis bien contente d’avoir réussi à te le faire emporter et que tu l’aies autant apprécié !
    La fin est injuste, mais tant mieux, personne ne peut y être indifférent 🙂

    J’aime

    • Snow 21 juin 2011 / 13:36

      la fin est pire qu’injuste elle est horrible, rien que d’y repenser ça me fiche des frissons!
      Merci de m’avoir poussé à le lire (il aurait pu encore rester longtemps dans la PAL ^^)

      J’aime

  7. stellade 21 juin 2011 / 18:28

    ton billet m’intrigue.
    je pense que je vais le chercher car tu m’as donné envie de le lire.
    merci

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.