Spin, tome 1 – Robert Charles Wilson

Synopsis :
Une nuit d’octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l’humanité s’aperçoit que la Terre est entourée d’une barrière à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c’est qu’à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l’humanité n’a plus que quelques décennies à vivre… Qui a emprisonné la terre derrière le Bouclier d’Octobre? Et s’il s’agit d’extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?

Mon avis :
Voilà un long moment que ce livre trainait dans ma PAL (depuis une descente au Cultura du coin pour écouler les chèques Zap avant leur péremption), il a été lu et très apprécié par mon frangin (chose suffisamment rarissime pour être noté), il a été lu et apprécié par plein de blogopotes (cf fin d’article), et j’avais été déçue (enfin je ne sais toujours pas) par ma première lecture de Robert Charles Wilson alors je me devais de réessayer.

J’ai aimé/J’ai adoré :
– le postulat de base avec la disparition des étoiles (je ne vous spoile pas c’est dans la 4è) et la recherche d’explications tout au long du livre.
– les flashback/flashforward. Je sais pas trop comment considérer les 2 moments du récit. En effet, on suit la vie de Tyler et des bouts de celles de Diane et Jason mais à différents moment de l’Histoire. Au début c’est assez perturbant au début mais comme cela finit par se rejoindre et nous permet de mieux comprendre certains points.
– que l’on soit du point de vue de Tyler. J’ai aimé suivre ses états d’âme (jamais chiantissime) qui m’a permis de mieux m’immerger dans l’histoire que si c’était d’un point de vue omniscient.
– que ce soit un roman complet : scientifique et plausible évidemment pour la SF, humain/social, politique… avec des rebondissements aux bons moments avec les bonnes explications qu’on attendait.
– que la fin ne soit pas un cliffhanger de la mort qui tue mais une fin qui laisse la porte ouverte à Axis (la suite) ou qui pourrait en rester là

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :
– Je ne pense pas avoir détesté ou non apprécié quoi que ce soit. Même si parfois j’ai vu/lu des réactions qui m’ont paru étrange/exagérées mais comme c’est plus ou moins post-apocalyptique et que je ne sais pas comment je réagirais (faudrait peut-être que je me pose la question vu que c’est « pour bientôt »), je me suis tempérée.

Je regrette :
– de ne pas avoir eu un plus grand aperçu de la civilisation martienne qu’on en fait qu’entre-apercevoir

En conclusion,
Après la lecture de ce tome 1, je comprends l’engouement des autres lecteurs et je me suis réconciliée avec Robert Charles Wilson dont j’ai su apprécié la plume et comment il m’a entrainé dans cette aventure sur plusieurs décennies (plus?). Je lirais très certainement la suite mais j’ai été prévenu qu’il valait mieux laisser le temps coulé entre Spin et Axis, alors je le laisse encore dormir dans ma PAL, mais je veux en savoir plus.

D’autres avis chez : Sita, Julien « Naufragés », Taliesin, Lelf, Muffin
Article associé : Darwinia

Bonne Lecture

8 réflexions sur “Spin, tome 1 – Robert Charles Wilson

  1. BlackWolf 26 novembre 2012 / 09:20

    Ça y est toi aussi tu as été convaincue par Spin, un très grand roman de SF humain, prenant et palpitant et selon moi un des meilleurs Robert Charles Wilson. Content qu’il t’ait plu.
    Tu comptes lire les suites?

    J’aime

    • Snow 26 novembre 2012 / 19:03

      j’ai déjà Axis dans la PAL Blacky 😉
      et si tu relis bien oui je lirais la suite ^^

      J’aime

  2. unpapillondanslalune 26 novembre 2012 / 09:44

    Spin est un grand bouquin ! Moi j’ai le tome 3 dans ma PAL !!

    J’aime

  3. Sita 26 novembre 2012 / 19:10

    Et maintenant tu comprends le pourquoi des scènes qui se passent dans un futur très très lointain ;p
    Je suis contente qu’il t’ait convaincu comme ça, surtout que tu n’avais pas l’air très emballée au début à cause du temps que tu as mis à le lire ^^

    J’aime

  4. Lorhkan 27 novembre 2012 / 07:29

    Et une encore un critique positive, une ! 🙂
    Il va vraiment falloir que je m’y mette ! 😉

    J’aime

  5. Julien Naufragés Volontaires 30 novembre 2012 / 10:57

    Heureuse es-tu d’avoir lu Spin. Un de mes romans préférés probablement. Mais oui laisse un peu coulé le temps. Tu verras, les deux autres romans ne se font pas à la même vitesse, la rythmique est différent, plus dynamique et donc déroutante comparé à Spin. Mais très bon triptyque! J’adore!

    J’aime

  6. jackkk26 4 décembre 2013 / 19:12

    Il parait que c’est génial je m’y met dès que j’ai le temps.

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.