Spicilège de Nouvelles #1

Mais que veut dire ce nom barbare? Et pourquoi un tel article?
Spicilège « vient du latin spicilegium, action de glaner ; de spica, épi et legere, choisir.  » (cf wiki), terme désuet et qui signifie aussi « recueil, anthologie, choix, miscellanée, … »
Et ça tombe bien puisque dans le cadre du JLNN de Lune, je me dois de chroniquer des nouvelles et comme certaines sont à l’unité et que ça m’embête de faire une chro par nouvelle, je vais donc faire une chro par spicilège de nouvelles!
Et dernier point méga super important dans le choix du nom de la rubrique créée exprès pour le challenge de Lune, spicilège, ça rime avec Neige!

Donc pour cette grande première, voilà quelque temps, j’ai lu 2 nouvelles assez courtes de chez Angle Mort. Alors le truc chez Angle Mort, c’est qu’ils publient des recueils payant (mais pas cher) avec des interviews et des nouvelles mais qu’après, on peut retrouver les nouvelles individuellement et téléchargeable gratuitement directement sur leur site/blog.

Poneys – Kij Johnson
Attirée et intriguée par son titre et sa présentation, j’ai lu rapidement cette nouvelle qui est absolument à ne pas lire aux petites filles avant de dormir!
Avoir un poney, un rêve de petite fille réalisée dans cette histoire… jusqu’au jour où l’on reçoit le carton d’invitation à un « cérémonial »… À partir de là, le rêve vire au cauchemar mais c’est bien amené. Les personnages secondaires sont nommés par leur fonction/place dans la société ce qui m’a beaucoup plu car il permet une certaine identification à des gens que l’on connait/ a connu. Une histoire de choix, de différences et de poneys qui peut déranger.
Accessoirement, cette nouvelle a reçu le prix Nebula en 2010
Je lirai d’autres nouvelles de cette auteur (dans le Nouvel angle de janvier, il y en a une, avec une interview ^^) qui me fait sortir des sentiers battus.

Les beaux garçons – Théodora Goss
Une auteur inconnue, un titre qui m’a fait sourire, il ne m’en a pas fallu plus pour que je fonce dessus ^^.
J’ai beaucoup aimé le sujet et la façon dont il est traité. Les explications arrivent petit à petit, déposée juste comme il faut pour qu’on lise plus vite par contre j’aurais aimé avoir une sorte d’épilogue parce que la chute m’a un peu déçue même si la lecture était agréable.

Voilà pour cette fois, 2 nouvelles de plus pour le challenge. J’avoue que mes avis sont courts mais il m’est difficile de faire mieux que des nouvelles très courtes comme celles-ci

logo32/6

4 réflexions sur “Spicilège de Nouvelles #1

  1. Acr0 14 février 2013 / 13:38

    Héhé et « spicilège » cela a le mérite de me faire sourire en lisant le titre (et donc avant de connaitre l’origine). Lhisbei et Lune ont aussi créé des billets fourre-tout pour nouvelles. Je risque peut-être de devoir y passer. Mais je passe mon tour sur les deux premières nouvelles, la première me fait froid dans le dos à te lire et la seconde risque de me frustrer si même toi tu as été un peu déçue.

    J’aime

    • Snow 14 février 2013 / 18:44

      bah dis toi que le mot m’a sauté au visage, je cherchais un mot original et celui là j’ai fait waaaa il est pour moi 😀
      pour le fourre-tout, vu la taille de mes avis c’était nécessaire 😛
      la 1ère est vraiment weird mais j’ai aimé comment l’auteur a amené ça. L’autre ne la lis pas tu va être frustrée des beaux garçons 😉

      J’aime

  2. Lune 16 février 2013 / 10:42

    Faut que je les lise !! J’ai fait un Lune lit des nouvelles sur Angle Mort aussi, les nouvelles sont exigeantes mais vraiment bonnes.

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.