L’échiquier du mal, tome 1 – Dan Simmons

Synopsis:
Ils ont le Talent.
Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l’histoire. Sans eux le nazisme n’aurait peut-être jamais existé et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n’auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs.
A qui appartiendra l’omnipotence ? A celui qui saura maîtriser pleinement son Talent. Ce sont des vampires psychiques… 

Mon avis:
Tiens un Folio SF! Oh 2€! Oh ça à l’air pas mal! j’embarque!
Ceci est la réflexion que j’ai eu en découvrant ce livre 😉  sauf que pour ne pas changer mon habitude, le livre a eu le temps de faire connaissance avec les autres pensionnaires de ma PAL (les vieux, les nouveaux, les de passages…) et après un passage à vide de lecture et un besoin irrépressible de me faire écrabouiller le cerveau par une lecture, ce livre tombait à point (oui j’aurais aussi pu lire Mars la Bleue M.Taliesin!)

J’ai aimé/J’ai adoré :
– me trouver plonger dans cette partie d’échec surnaturelle : ne pas savoir qui mène la partie, se retrouver à regarder les pièces bougées sans savoir ce qui va se passer, sentir la tension monter tout au long de la partie, voir les pièces de l’échiquier disparaître et le chronomètre tourner…
– ne pas savoir de quel coté je devais me mettre : côté pion ou côté joueur? Les personnages « côté joueurs » (qui peuvent aussi parfois être des pions O.O) sont affreux mais certains montrent des faiblesses qui les rendent « abordables ». Les personnages « côté pions » totalement humains avec leurs défauts et leur sentiments, si « faibles » face aux monstres des joueurs qu’on veut les protéger, leur souffler qu’ils vont se faire avoir et qu’ils ne peuvent rien y faire…
– l’action : ça bouge (mais que dans la fin de la 2è partie) mais c’est ce qui m’a permis en grande partie d’accélérer ma lecture à la fin de ce livre pour le terminer.

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté : 
– certains passages assez « hard », en effet les vampires psychiques (tels qu’is sont nommés dans la 4è)  jouent avec vous, ne vous laissent plus penser et font ce qu’ils veulent de vous physiquement, psychiquement et autres trucs en « -iquement ».
– la couverture! euh quelqu’un qui a lu ce livre peut-il m’expliquer d’où sort ce singe avec une Terre à la place de la langue? O.o (je peux vous dire que ça a intriguer pas mal mes camarades et moi aussi et on a pas trouvé le rapport entre le singe et l’histoire -_-)

Je regrette : 
– d’avoir mis autant de temps pour lire ce livre (de mi août à mi octobre avec des grosses pauses!), car même s’il est spécial (voir étrange) et qu’il parait parfois complexe, j’ai vraiment apprécié. Mais bon…

En conclusion,
Un livre dérangeant, qui nous place pour une fois du coté du Mal (avec un vrai grand M) et qui change de certaines lectures où c’est toujours le bien qui triomphe. Un livre qui se finit sur un milieu de partie intéressante qui nous promets une suite encore plus riche en rebondissement (mais ça sera pas pour tout de suite!).

Bonne Lecture

Publicités
Poster un commentaire

10 Commentaires

  1. Ouais je le tenterais sûrement un jour, mais pas tout de suite. Simmons est vraiment spécial apparemment. Sinon pour la couverture, faut pas toujours chercher le rapport des couvertures avec l’histoire…

    J'aime

    Réponse
  2. Je l’ai lu lors de sa sortie et ça avait été un vrai coup de coeur!!

    J'aime

    Réponse
  3. Tu verras, c’est très bon comme livre, enfin la suite et son ensemble quoi!

    J'aime

    Réponse
  4. C’est vrai que Simmons n’est pas toujours une lecture « facile », en tout cas content qu’il t’ait plu. Sinon concernant la couverture j’avoue que je préfère celle de l’intégrale aux éditions Denoel ^^

    J'aime

    Réponse
  5. Bonsoir
    J’ai lu les autres livre de Dan Simmons : ceux du cycle d’Hyperion
    J’ai adoré !
    Mais je suis un fan de SF et j’avoue qu’ils sont très « anticipation » (tendance space opéra)
    Par contre, les thèmes centraux sont fascinants : religions, souffrance (thème central), destinée
    Et la trame du cycle a été pensée dès le début pour la totalité du cycle (il n’y a pas de livre « ajouté » en fin d’histoire)

    J'aime

    Réponse
  6. Pas sur que je sois tentée par celui ci tiens … J’ai Hypérion qui m’attend dans ma PàL par contre, pour découvrir l’auteur 🙂

    J'aime

    Réponse
  7. Il faut que tu découvres cet auteur Olya. Moi j’adore, c’est un de mes auteurs fétiches! 😉

    J'aime

    Réponse
  8. Ca m’rappelle un peu le bouquin de Davoust cette partie d’échec (même si c’est probablement très différent ^^
    Et c’est vrai que j’ai du mal aussi avec la couverture :/

    J'aime

    Réponse
    • là pour être différent ça l’est 😛 on est du coté des méchant et on le sait, mais la partie est encore en cours, faut que je lise la suite pour savoir qui va gagner -_-

      J'aime

      Réponse
  9. Je l’avais trouvé un peu long à se mettre en place mais au final j’avais bien aimé. Ca et Hypérion c’est vraiment le meilleur de Dan Simmons.

    J'aime

    Réponse

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

%d blogueurs aiment cette page :