Neverwhere – Neil Gaiman

Synopsis : 
Londres, un soir comme tant d’autres. Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l’épaule ensanglantée. Qui le supplie de ne pas l’emmener à l’hôpital… et disparaît dès le lendemain. Pour Richard, tout dérape alors : sa fiancée le quitte, on ne le reconnaît pas au bureau, certains, même, ne le voient plus… Le monde à l’envers, en quelque sorte. Car il semble que Londres ait un envers, la « ville d’En Bas », cité souterraine où vit un peuple d’une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant. Plus rien ne le retenant « là-haut », Richard rejoint les profondeurs…

Mon avis : 
Après avoir terminé Zéro Déchet, j’ai passé un petit moment devant ma PAL ne sachant que lire… (pourtant ce n’est pas les bonnes lectures qui manquent dans ma PAL ! ) Après un moment assez long de réflexion, j’en suis partie avec une valeur sure : Neil Gaiman et c’est parti pour découvrir Neverwhere.

J’ai aimé / J’ai adoré :
– L’introduction à l’édition qui explique qu’il y a eu plusieurs versions mais qu’on détient l’ultime en terme de bidouillage d’auteur ainsi que le pourquoi du comment des diverses versions.
– Le « second » prologue en fin d’ouvrage (qui nous a été présenté dans l’intro) qui aurait pu donner un tout autre ton à l’histoire 🙂
– Les lieux du roman. Je ne connais pas Londres, même si des noms ne sont pas inconnus, on « visite » sous un tout autre angle : le nom des lieux prend clairement tout son sens 🙂 et nous fait découvrir un monde assez onirique
– Les personnages avec leur nom sortant de l’ordinaire… enfin qu’est ce qui est « ordinaire » dans ce livre 🙂

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :

Je regrette :
– qu’il n’y ait pas un petit plan de Londres histoire de s’y retrouver plus un peu quand même quand on connait pas Londres ^^ »

En conclusion,
Une lecture vraiment sympathique et divertissante mais qui sans le savoir pourquoi manque du « petit truc » pour que la lecture soit plus que j’ai bien aimé, mais sans plus…

D’autres avis chez : Lelf, BlackWolf, Tigger Lilly, Nathalie

Articles associés : Stardust, L’étrange vie de Nobody Owens, Coraline, Odd et les Géants de Glace

7 réflexions sur “Neverwhere – Neil Gaiman

  1. Tesrathilde 6 juillet 2015 / 12:27

    J’ai énormément aimé, et c’était le premier Gaiman que je lisais en plus. J’ai été enchantée par l’univers féérique « urbain » qu’il propose, et je trouve qu’on ne s’ennuie pas dans l’histoire.

    J’aime

    • Snow 6 juillet 2015 / 12:44

      Je ne me suis pas ennuyée mais je sais pas il m’a manqué quelque chose ^^’
      J’ai été plus enchantée par Stardust et Nobody Owens en fait ^^’

      J’aime

  2. Acr0 10 juillet 2015 / 09:33

    Ah zut, pour moi cela a été un coup de cœur : mais je vois que tu as passé un bon moment, c’est l’essentiel 😉 (Je me suis ennuyée avec Stardust, même en relecture : je préfère l’adaptation ciné (et si) et j’ai bien aimé Nobody Owens, mais mon préféré reste Neverwhere)

    J’aime

    • Snow 10 juillet 2015 / 10:09

      Comme quoi ça change d’une personne à une autre 🙂
      Mais je continue toujours de penser que Gaiman est une valeur sure !
      J’en ai encore un dans ma PAL (oh des nouvelles ! ) et un jour je lirai le fameux American Gods !

      Pour Stardust, je t’en veux pas, j’ai aimé les deux !

      J’aime

      • Acr0 10 juillet 2015 / 18:22

        J’avoue avoir une préférence pour ses histoires visant les adultes

        J’aime

  3. Vert 11 juillet 2015 / 16:57

    Faut aller faire un saut à Londres après et prendre le métro, tu vas trouver plein de lieux familiers ^^

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.