Artemis Fowl, tome 1 – Eoin Colfer

Synopsis : 
Nom : Fowl.
Prénom : Artemis.
Age : 12 ans.
Signes particuliers : une intelligence hors du commun.
Profession : voleur.
Recherché pour : enlèvement de fée et demande de rançon.
Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles.
Un anti-héros pétillant de malice, une galerie de personnages décapants, des dialogues vifs et intelligents, une histoire au rythme débridé… Laissez-vous entraîner dans l’univers sophistiqué d’Eoin Colfer, unique et enchanteur.

Mon avis :
Afin de continuer sur ma lancée de lecture effrénée, il me fallait rester dans la littérature jeunesse… (parce que ça se lit vite et que c’est divertissant ^^ ) Après un petit tour de PAL, j’ai jeté mon dévolu sur Artemis Fowl de Eoin Colfer (ah oui Eoin, ça se dit Owen… ces irlandais…) offert il y a euh… pas loin de 4 ans par mon cher ancêtre Taliesin ^^ (et après il râle que je ne lise pas encore les Guy Gavriel Kay… mais ils sont plus récents dans ma PAL 😛 puisqu’ils sont arrivés l’année d’après 😛 )

J’ai aimé / J’ai adoré :
–  l’audace et la croyance d’Artemis dans le mythe des fées (qui finalement n’est pas qu’un mythe) et sa façon d’être têtu et buté dans une idée pour la réaliser jusqu’au bout pour obtenir ce qu’il souhaite.
– le « monde » des fées et autres lutins. Au final, ce n’est pas si féerique que ça.
– Holly, Root, Mulch et Foaly. Ils sont tous différents mais ont chacun un caractère bien trempé… ce qui peut provoquer quelques situations très hilarantes.

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté : 
– parfois, Artemis se comporte un peu trop comme un grand… on en oublie qu’il n’a QUE 12 ans. Bon on est toutefois prévenu dès le début qu’il est comme ça, mais c’est un peu perturbant certaines fois.
– la 1ère partie, où l’on découvre l’existence des fées vivant dans notre monde et de leur « code » … un peu (beaucoup) trop facile à mon goût, j’aurais aimé quelques obstacles en plus ^^

Je regrette :

En conclusion,
Un 1er tome qui nous fait découvrir un des « exploits » d’Artemis Fowl (II, le 1er c’est son père 😉 ), un très jeune garçon plein d’ambition et d’audace. Un roman bourré d’action et d’humour à souhait.
Et même si cette histoire ce suffit à elle-même, on a envie de suivre d’autres aventures farfelues du jeune garçon tout en espérant croiser d’autres personnages de ce tome.

D’autres avis chez : Lynnae, Lyra, …

Cette lecture rentre dans le cadre du S4F3 🙂

S4F3

Publicités
Poster un commentaire

5 Commentaires

  1. Galoo

     /  21 septembre 2015

    J’aurais mis une mention spéciale à Butler aussi qui est un mélange entre Nestor de Tintin et l’Agent 47 de Hitman 😀

    La suite réserve une évolution très sympathique du personnage, plus travaillée que le postulat de base de l’enfant surdoué, pour lequel j’avoue que dans le premier tome, on a trop l’impression d’avoir affaire à un adulte particulièrement aigri.

    J'aime

    Réponse
    • j’ai aussi beaucoup aimé Butler mais je n’aurait pas pu donné ta comparaison, je ne connais pas Hitman ^^’

      j’avoue que dans ce tome Artemis est loin de passer pour un gamin de 12 ans… sauf par de très petites réactions qui passent parfois inaperçues ! (sauf à la fin du tome ^^’ )

      J'aime

      Réponse
  2. Je n’ai toujours pas lu le dernier tome sorti, mais j’ai les 6 premiers à relire en VO. J’ai beaucoup aimé le premier tome, après il y en a un ou deux qui m’ont un peu moins convaincue mais dans l’ensemble je trouve que ça reste une série très originale et bien menée.

    J'aime

    Réponse
  3. Je viens de finir le tome 6.
    Ils sont de mieux en mieux et on s’attache beaucoup aux personnages (même Mulch Diggums 😉 )

    J'aime

    Réponse
  4. C’est une série que j’ai beaucoup aimé, tous les tomes ne se valent pas mais les 3 premiers sont très très bons, et Artemis évolue drôlement avec le temps. Et j’adore le mélange fées/réacteur nucléaire, c’est quand même bien fondu comme idée xD

    J'aime

    Réponse

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

%d blogueurs aiment cette page :