Le Livre de l’Énigme, tome 2 : Bois d’Ombre – Nathalie Dau

Synopsis : 
Les ténèbres ont un cœur de lumière.
Une abomination.
C’est ainsi que me voient les hommes.
Nombreux voudraient que je n’existe pas. D’autres rêvent de m’asservir, corps et âme. Même Cerdric attend de moi que je renonce aux robes bleues de l’Équilibre, car elles augurent d’un avenir trop dangereux.
Mon frère ignore ce que j’endure au Séminaire.
Mais, pour respecter l’Énigme et entrer dans Bois d’Ombre, il me faut en passer par là, et trouver de quoi conserver ma lumière.

Mon avis :
Après m’être replongé dans le 1er tome et avoir savouré les nouveaux chapitres, je n’ai pas attendu longtemps pour me plonger dans Bois d’Ombre que j’attendais vivement !

J’ai aimé / J’ai adoré :
– que ce tome reprenne pile poil où l’on a laissé Cerdric et Ceredawn.
– voire grandir notre petit chat préféré… même si sa croissance parait +/- accéléré pour ne pas à avoir écrire 6 tomes sur Bois d’Ombre (une pseudo ellipse? je ne sais pas comment ça s’appelle mais on passe plusieurs années en quelques pages), j’ai apprécié voir Ceredawn passé du petit garçon au jeune homme qu’il est !
– découvrir Atilda qui était à peine décrite à la fin du 1er tome
– découvrir d’autres Mystiques, d’autres obédiences et donc d’autres « traditions ». Les traditions aussi d’ailleurs, j’ai apprécié les (re)découvrir dans ce tome, d’une façon différente de ce qu’elles sont à Cassegrume
– découvrir de nouveaux personnages tous très différents… Comme Ninnos, Isgarinn, Myrinielle et bien d’autres encore (je ne cite pas tout le monde, j’ai peur d’écorcher les noms ^^’ )

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :
– les passages très durs de ce qu’a vécu Ceredawn. Certains sont si dur, que j’en ai mal dormi, presque pleuré… que j’avais peur de « tourner les pages » de peur qu’il lui arrive pis encore ! En effet, je me suis tellement attachée à ce petit garçon / jeune homme que s’en était encore plus dur… Et en en discutant un peu avec l’auteure durant la lecture… C’est la première fois que je lis ce genre de scène sous cet angle… Des scènes atroces qu’on croise régulièrement dans les romans de fantasy (et ailleurs), des scènes souvent survolés et qui donnent déjà mal au cœur rien que d’imaginer… Là je « voyais », je « subissais » et donc l’empathie a été hyper forte !
– Mabève… dès sa rencontre, j’ai eu un mauvais pressentiment à propos d’elle

Je regrette :
– ne pas avoir eu la carte d’Atilda, j’aurai bien aimé pouvoir l’étudier pour m’y retrouver lorsqu’on évoque les différents quartiers. (Je ne sais pas si c’est du au format numérique mais la carte était absente 😥 (pourtant je sais qu’elle existe) )

En conclusion,
J’avais hâte de découvrir Bois d’Ombre et bien je n’ai absolument pas été déçue ! La découverte d’une nouvelle ville, de nouveaux personnages, du Séminaire, et de tant d’autres choses. Toutefois, ce tome reste un tome assez « dur » à lire de part les évènements qui ne sont pas tendres du tout avec Ceredawn ! Et même si c’était pas toujours très réjouissant à lire, j’attends quand même la suite car certains noms m’ont intrigué… notamment celui d’une « bala » (je sais même pas ce que c’est, je pense qu’il faudra attendre la suite) et que je veux savoir ce qu’il va arriver à Ceredawn, Cerdric et les autres !

D’autres avis chez :
Articles associés : Source des Tempêtes
Retrouvez Nathalie Dau durant tout le mois d’Avril sur BookenStock

2 réflexions sur “Le Livre de l’Énigme, tome 2 : Bois d’Ombre – Nathalie Dau

  1. Zina 15 avril 2017 / 16:51

    C’est vrai que ce tome est terrible pour notre pauvre Ceredawn ! j’ai eu le coeur serré également.

    J’aime

  2. Elhyandra 17 avril 2017 / 13:35

    Le pauvre Ceredawn, on a tellement envie de le protéger, de secouer Cerdric par moments car pétrit de stupides tabous plutôt que soutenir son frère
    La suite en 2019, ça va être long 😢

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.