(Pro)Créations, anthologie dirigée par Lucie Chenu

Synopsis : 
Quand des parents infertiles conçoivent,
Quand un enfant naît sans fécondation,
Quand une mère porte celui d’une autre,
C’est que la réalité a rejoint la fiction.
Mais avant d’être un objet privilégié de la science, la naissance est chargée d’émotions, de sensations, de rêves et de cauchemars.
Vingt-deux écrivains de tous horizons racontent avec humour, tendresse ou angoisse leur vision de l’enfantement. Le fantastique explore la réincarnation et la naissance miraculeuse, la fantasy nous renvoie aux légendes anciennes et la science-fiction pose le problème de l’éthique, du désir d’enfant que la société interdit… ou que la science veut satisfaire à tout prix.
Auteurs : Francis Berthelot, Pierre Bordage, Carole Boudebesse, Hélène Calvez, Jean-Michel Calvez, Nathalie Dau, Lionel Davoust, Patrick Eris, Mélanie Fazi, Jean-Pierre Fontana, Jess Kaan, Alain le Bussy, Léo Lamarche, Lélio, Antoine Lencou, Amin Maalouf, Jean Millemann, Sylvie Miller, Pierre-Alexandre Sicart, Estelle Valls de Gomis, Martin Winckler, Joëlle Wintrebert.

Mon avis : 
Voilà un livre que j’avais envie de lire depuis que j’ai découvert l’anthologie Contes de Villes et de Fusées dirigée par l’excellente Lucie Chenu. Le thème m’a toujours intéressé et plus encore maintenant que je suis maman. J’ai donc été ravie quand Lynnae me l’a offert ❤ Je l’ai laissé encore mijoter dans la PAL le temps de trouver son moment à lui et j’ai pu apprécier la lecture.

Gestation – Lucie Chenu (Préface) : 
Dans cette préface, Lucie Chenu, nous interpelle sur le sujet de l’anthologie. En effet, la couverture et le titre me font penser au sujet de la grossesse, de la naissance… mais ne dit-on pas aussi qu’un auteur accouche d’un texte ! Il y aura donc des textes qui parleront de création et pas uniquement de procréation 🙂 Et je pense que se rappelle s’avère nécessaire pour partir du bon pied dans cette belle anthologie

Le Cimetière des Toucans – Francis Berthelot
Comme nous a prévenu la directrice d’ouvrage, il n’est pas question que de reproduction. Dans cette nouvelle, l’auteur nous amène à suivre un veuf, vivant en ermite devenu sculpteur d’une matière étrange et magnifique. Par certains points, cette nouvelle m’a rappelé un peu la Peau de Chagrin de Balzac

Le Premier Siècle après Béatrice (extrait) – Amin Maalouf

Le Manoir dans le Cimetière – Estelle Valls de Gomis
J’ai eu un peu de mal avec cette nouvelle, il m’a fallu la chute pour comprendre… De nouveau c’est une histoire de naissance de texte, mais elle est étrange puisque le texte est né d’un songe assez étrange

Le Sang des Fées – Pierre-Alexandre Sicart
Une jolie nouvelle sur l’amour des traditions, l’amour des fées, l’amour tout court. J’ai aimé cette nouvelle qui m’a transporté en Bretagne où vivent encore quelques fées qui rendent parfois visite aux humains lors des fêtes de « passage »… et qui peuvent donner naissance à des enfants.

Emmanuel – Hélène Calvez
Je n’ai pas l’habitude des nouvelles « policières ». Celle-ci m’a pourtant plu. Elle se passe à Noël : lors de la messe de minuit dans un petit village coupé de tout par la neige, un nourrisson est trouvé à la place du poupon représentant le petit Jésus. S’ensuit donc une enquête pour savoir qui sont les parents et comment le bébé a été placé en cet endroit sans que personne ne le voit.

À quatre mains – Jean-Michel Calvez
Cette nouvelle m’a fait froid dans le dos. Je ne sais pas de quel côté de pensée je serai ^^’
En effet, une sorte de Diane Fossey fait vraiment tout son possible pour sauver les derniers Orang-outans en sauvant un foetus d’un mère tout juste massacrer dans leur habitat. C’est très dérangeant ^^’

Cycle – Carole Boudebesse
Le postulat de cette nouvelle est, somme toute, banale, une jeune femme « née sous x » enceinte qui cherche à retrouver ses origines. Cette idée m’a paru relativement normal jusqu’à ce qu’une dose de fantastique se glisse dans cette recherche

Je sais, il m’avait dit non – Antoine Lencou

Le Couloir – Jess Kaan ♥
J’ai littéralement eu un coup de cœur pour cette nouvelle dès les 1ères phrases. En effet, la 1ère page entière aurait peu être mon histoire, enfin celle de mon mari, enfin notre histoire lors de la naissance de notre fils. En effet, tout correspond ou presque que ça m’a émue. La suite ne correspond pas mais a continué de me plaire et j’avoue que l’instant onirique vécu par ce papa en devenir m’a fait sourire et j’espère que ça se passe partout comme ça 🙂

Arthro – Joëlle Wintrebert
La plus longue nouvelle de l’anthologie. Un univers SF intéressant mais assez « classique » : un vaisseau en mission à un accident, il n’y a que peu de survivants et ils débarquent sur une nouvelle planète… viable évidemment avec quelques ajustements 😉

La Dormeuse Blême – Léo Lamarche
Cette nouvelle est dès le départ angoissante à mon goût et quand on commence à en apprendre plus sur la jeune fille, j’ai eu de plus en plus mal…
Une courte nouvelle qui malheureusement sonne comme un fait divers trop courant dans notre monde. D’ailleurs une phrase en fin de nouvelle explique qu’elle est inspirée d’une histoire réelle.

Regarde vers l’Ouest – Lionel Davoust
Il me semblait avoir déjà lu cette nouvelle, mais non.
Une nouvelle à la frontière du fantastique que j’ai beaucoup apprécié

Inné ! – Alain Le Bussy
Une histoire étrange où le bébé pas encore né vampirise ses parents qui se donnent à fond pour qu’il vienne en bonne santé… Une chute qui malgré tout me rend triste.

Les Enfants Miracles – Patrick Erris
Une nouvelle où la Nature reprend ses droits discrètement quand l’Homme joue à Dieu en créant la vie alors qu’elle ne devrait pas exister.

Ventres d’airain – Sylvie Miller
Voilà la 1ère nouvelle où les femmes sont affranchies de porter les enfants. J’avoue que je m’y attendais plus tôt dans l’antho, cela étant pour moi une des choses « logiques » de la SF. Nous vivons donc un accouchement d’une « multipare » dans une société où les grossesses ne se passent plus dans les ventres des femmes mais dans des ventres d’airain au fonctionnement étrange… Une nouvelle qui m’a parlé car j’apprécie particulièrement les écrits post/transhumanistes

Nouveau-né – Nathalie Dau
Une nouvelle que j’avais déjà lu et qui m’avait beaucoup amusé. Je ne suis pas gameuse mais je me suis déjà essayée une ou deux fois au MMORPG donc j’ai vite retrouver le vocabulaire. Une vraie bulle de sourire cette nouvelle 🙂

Hantise – Jean Millemann
Un accident, une morte qui va hanter (mais de façon bienveillante 😉 ) le survivant jusqu’à comprendre pourquoi elle n’arrive pas à rejoindre la lumière… Elle est pourtant presque en paix, mais tant qu’elle ne la trouvera pas réellement, elle ne pourra la rejoindre.

Mort in vitro (extrait) – Martin Winckler
Un extrait qui fait froid dans le dos… une entreprise pharmaceutique à un nouveau « super produit » anti nauséeux dont l’autorisation de mise sur le marché peut être étendu aux femmes enceintes… Autant dire qu’ayant été sujette à ce symptôme « sympathique » ça m’a parlé ^^’ Je chercherai sans doute le livre pour connaitre toute l’histoire 😉

Et je lui donnerai pour nom Emmanuel – Jean-Pierre Fontana
Une nouvelle où la reproduction telle qu’on la connait n’existe à nouveau plus, il faut passer par un comité qui choisit si le couple peut ou non avoir un enfant (en passant évidemment par la case eugénisme pour avoir un bébé parfait). Sauf qu’après plusieurs refus, Noune n’en peut plus, elle va voir une sorte de sexologue qui lui donne des conseil et un traitement… mais elle dérape… La chute est trouble pour moi, je n’ai pas réussi à savoir si Noune était réellement enceinte ou si le traitement est bien trop fort pour elle.

All the accidents – Lélio
Une jeune femme, issue de « bonne famille » où les traumas doivent rester silencieux, est hantée par un petit garçon, il est là, il ne parle pas, il est juste là… Elle pense que c’est l’enfant qu’elle a déjà eu beaucoup trop jeune à la suite d’un évènement traumatique… mais finalement ce n’est pas lui… elle passe le temps de la nouvelle à retracer sa vie dramatique jusqu’à la conclusion qui j’espère l’amènera à faire la paix avec elle même.

Le Pollen de minuit – Mélanie Fazi
Une sorte de poussière, une poussière de rêve, un… Pollen de Minuit nous raconte sa vie. Son but est d’entrer en contact avec des humains au moment de l’endormissement pour lui offrir un rêve. Ce Pollen s’est entiché d’un homme même si elle souhaiterait entrer dans sa compagne qui s’y refuse… Une nuit quand le transfert est terminé, les 2 humains conçoivent un bébé et Pollen pense que c’est grâce à lui et décide de faire partie de la vie de ce futur bébé.
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle, j’ai apprécié retrouvé la plume fantastique de Mélanie Fazi 🙂

En chair – Pierre Bordage
Un monde quasi parfait pour les humains… pas de reproduction, on transfert les esprits dans des corps +/- inutiles (on ne mange pas, on ne boit pas, on n’excrète pas, on ne fait pas de sexe…)… Sauf que l’esprit que nous suivons est une femme et possède un désir d’enfant, on lui cache ce que c’est (c’est ignoble d’avoir ce genre de besoin puisque le nombre parfait d’individu est atteint) jusqu’à ce qu’elle tombe sur des livres qui lui expliquent et qu’elle fasse fonctionner son corps qui est juste une machine organique en veille. Elle trouve un homme tenté par la chose jusqu’à ce qu’il la féconde…
J’ai apprécié cette nouvelle même si comme souvent avec Pierre Bordage, je trouve ça relativement classique.

En conclusion,
Une anthologie riche et passionnante sur un thème que je trouve peu exploiter. Je suis donc ravie d’avoir pu lire et découvrir cette anthologie.

D’autres avis chez : Les Vagabonds du rêves, Nébal…

 

2 réflexions sur “(Pro)Créations, anthologie dirigée par Lucie Chenu

  1. Vert 15 mars 2019 / 16:11

    Intéressant comme anthologie vu le sujet… mais du coup y’a des nouvelles et des extraits d’autres livres c’est ça ?

    J’aime

    • Snow 15 mars 2019 / 16:37

      C’est ça 🙂
      il y a 2 extraits (que j’ai notifié) et le reste sont des nouvelles (certaines ont déjà été publié mais dans des anthologies ou des revues de maisons d’éditions qui me semblent mortes 😦 )
      Et le sujet est traité de tellement de manière 🙂

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.