Passing Strange – Ellen Klages

Synopsis :
San Francisco, 1940. Six femmes, avocate, artiste ou scientifique, choisissent d’assumer librement leurs vies et leur homosexualité dans une société dominée par les hommes. Elles essayent de faire plier la ville des brumes par la force de leurs désirs… ou par celle de l’ori-kami. Mais en science comme en magie, il y a toujours un prix à payer quand la réalité reprend ses droits.
Ellen Klages est une autrice américaine d’imaginaire qui vit à San Francisco. Passing Strange, a été finaliste du prix Nebula avant de remporter les World, British Fantasy et Gaylactic Spectrum Award 2018.

Mon avis :
Voilà une lecture que je n’attendais pas. Je vais vous spoiler : cette lecture est une petite pépite et pas uniquement parce qu’elle a des prix prestigieux.

Un contexte 
On se retrouve avec cette novella (trop long pour une nouvelle, trop court pour un roman) à San Francisco, durant le début de la Seconde Guerre Mondiale. Le monde de ce côté du monde parait encore relativement calme, la guerre n’est qu’une rumeur pour ceux qui ont des connaissances sur le vieux continent. Toutefois, tout n’est pas tout rose. Comme partout, il existe une communauté LGBT. Et c’est donc un groupe de lesbiennes que nous allons suivre durant cette courte lecture.
J’ai donc découvert qu’à cette époque et à cet endroit, être lesbienne est carrément interdit par la loi, qu’il y a des règles à respecter pour réussir à passer au travers du filet mais qu’elles sont aussi « catégorisées » et même entre elles. Mais il existe toutefois des lieux où elles peuvent presque être pleinement elles.

Une jolie histoire d’amour et d’amitié
Clairement cette histoire tourne autour d’une jolie histoire d’amour (et je suis pas une grande fan des histoires à l’eau de roses 😉 ) mais celle-ci est tellement poétique qu’elle passe toute seule. Pas de fioriture, juste une rencontre, des évènements qui font que… et voilà.
L’amitié est aussi central que l’amour. Ce groupe de 6 femmes qui se serrent les coudes et tentent le tout pour le tout pour s’entraider, même au delà des années

Un soupçon de magie.
Pourquoi ce roman est fantastique ? Parce qu’il y a un soupçon de magie. Elle est là présente par touche minuscule mais suffisamment pour rendre la chose intrigante et piquer la curiosité.
D’ailleurs pour ceux qui sont curieux de l’Ori-Kami, il y a la nouvelle Caligo Lane (dispo gratuitement en numérique ou suivant la novella dans la version papier) qui nous en fait une belle démonstration.

En conclusion, 
Si je n’avais qu’une phrase à dire sur cette lecture c’est « c’était beau !  » Et ce même si certains passages sont plus durs que d’autres, la bouffée d’émotion, les décors et les relations en font une très jolie lecture à ne pas laisser passer.

D’autres avis chez : Lune, OmbreBones, Célindanaé, Elhyandra,
Pour aller plus loin : Pourquoi lire Passing Strange par l’éditeur, une interview de l’autrice. un slide de l’autrice avec ses inspirations visuelles

Bonus, la couv VO (la différence entre la VO et la VF est flagrante, mais j’ai apprécié au final le parti pris de la VF 😉 car les deux images « legit » )

7 réflexions sur “Passing Strange – Ellen Klages

  1. OmbreBones 20 décembre 2019 / 10:01

    Merci pour le lien 🙂 je te rejoins totalement et ça m’a aussi permis d’apprendre pas mal de choses sur le cadre légal de l’époque. Ça fait peur quand même…

    J’aime

  2. Vert 20 décembre 2019 / 15:08

    Dans ma wishlist, et tous vos retours me donnent envie de me plonger dedans ^^

    J’aime

    • Snow 20 décembre 2019 / 15:14

      je pense que tu vas finir par craquer 😛 j’ai vu ton envie grandir avec les divers avis ^^

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.