Cuits à Point – Elodie Serrano

Synopsis :
Gauthier Guillet et Anna Cargali parcourent la France pour résoudre des mystères qui relèvent plus souvent d’arnaques que de véritables phénomènes surnaturels. Mais leur nouvelle affaire est d’un tout autre calibre : pourquoi la ville de Londres subit-elle une véritable canicule alors qu’on est en plein hiver et que le reste de l’Angleterre ploie sous la neige ? Se pourrait-il que cette fois des forces inexpliquées soient vraiment en jeu ?

Mon avis :
Voilà un livre qui tombait à pic pour moi. Entre la fatigue, la déprime saisonnière et quelques soucis minimes mais épuisants, j’avais besoin d’un bon divertissement pour me faire passer un bon moment et ce fut chose faite avec ce mini roman lu en une grosse soirée (et fini le lendemain matin ! ). Je pense donc que ce livre a donc largement sa place dans la catégorie « Pépite de l’Imaginaire » 🙂

Des enquêteurs différents
On suit dans ce roman le duo franco-italien Guillet et Cargalli accompagné d’un duo oncle-nièce anglais Lloyd. Ce quatuor est loin d’être de simples enquêteurs, ils sont des desmystificateurs. En gros, ils résolvent les mystères (mais on est bien loin de l’équipe de Scooby Doo 😛 ). Leur métier n’est pas des plus communs mais leur méthode et leur croyances sont très différentes ce qui provoquent des conflits qui sont parfois désespérant mais qui m’ont fait sourire.
Chacun à son petit caractère bien trempé ce qui rajoute parfois des étincelles.

Un roman de fantasy steampunk
Ce roman se passe dans une Londres tout à fait victorienne avec ce qu’il faut de steampunk (décoratif). Même si l’on ne possède pas de date, on sait que ça se passe au début de la construction du Métro londonien 😉

Des femmes « libres »
Rares sont les femmes en fantasy à ne pas passer pour folle ou vieille fille dès qu’elles n’entrent pas dans les « clous » de l’époque (surtout ici à l’époque victorienne).
Anna Cargali est une jeune veuve donc la société lui pardonne ce qu’elle fait.
Maggie Lloyd n’est encore qu’une ado, mais elle possède un sacré caractère et sait bien se faire comprendre et écouter…

En conclusion, 
Une dose de magie, de scepticisme, de moments qui font sourire, des caractères haut en couleur, une enquête qui tient chaud et une fin ouverte qui laisse imaginer d’autres possibles enquêtes… Le tout dans une roman qui se lit extrêmement vite.
En bref, ce roman possède tous les ingrédients pour passer un moment très divertissant.

D’autres avis chez : CelinDanae, Fantasy à la carte, Dup

7 réflexions sur “Cuits à Point – Elodie Serrano

    • Snow 27 février 2020 / 22:33

      si tu cherches du divertissement et que tu aimes le français bougon et sceptique, l’italienne au sang chaud, les anglais flegmatiques, alors oui il fait le job 😀

      Aimé par 1 personne

  1. Zina 1 mars 2020 / 10:01

    Je l’ai trouvé amusant à lire également 🙂

    J’aime

  2. Acr0 18 avril 2020 / 10:14

    J’ai bien aimé cette histoire et c’est vrai qu’elle se lit de manière très fluide. J’ai une préférence pour le duo féminin 🙂 J’ai bien aimé cette aventure, peut-être y en aura-t-il d’autres ?

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.