Sortir du trou / Lever la tête – Maïa Mazaurette

Synopsis : 
Mal en point, la sexualité contemporaine ? Désenchantée, tout au moins.
Perturbée par les questions soulevées par le mouvement MeToo, mais aussi par la baisse internationale de libido, les enjeux de pouvoir, les injonctions irréalistes. Avec, pour résultat, une immense lassitude.
La faute à qui, à quoi ? À une sexualité pensée comme une affaire d’orifices, à un imaginaire qui réduit les femmes à un vide à combler, alors qu’elles possèdent un sexe, pulsant, puissant. La première partie de cet essai, « Sortir du trou », analyse comment l’Histoire, la culture et la psychanalyse ont réduit nos pratiques à des peaux de chagrin.
Mais parce qu’un pamphlet ne nous fera pas retrouver le chemin de la joie et du plaisir, la seconde partie, « Lever la tête », propose une ars erotica optimiste, pratique, ambitieuse, centrée sur la fantaisie et l’éthique. Au programme : une sexualité solaire, radieuse, à la portée de chacun.
Une autre sexualité est possible, il suffit de la faire advenir. « Sortir du trou » explique pourquoi. « Lever la tête » révèle comment.

Mon avis :
J’ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio non fiction. On est d’accord que ce n’est pas le genre de livre que je lis habituellement mais je suis une lectrice sporadique des chroniques de l’autrice et j’aime sa façon de parler de ce sujet. J’étais donc curieuse de lire ce double livre.

Un livre en « tête à queue »
Comment faire un beau livre parlant de sexualité ? en faisant un double livre en tête à queue évidemment. Ce livre est donc un livre double avec Sortir du trou le « pourquoi » et Lever la tête le « comment ».

Sortir du trou
Cette partie est la plus courte mais j’ai été impression par le nombre de fois où l’on trouve l’occurrence « trou » et tous ses synonymes. Ce point a d’ailleurs un peu coincé ma lecture : clairement c’est lourd même si je comprends l’intérêt de la chose 😉
Le texte en plus de la répétition du mot « trou », est forte, violente, sans fard… Brut de décoffrage en somme. Mais elle se lit vite et bien.

Lever la tête
Cette partie m’a beaucoup plu. On y trouve des choses qui me semblent normales, logiques… mais qui ne doivent pas encore l’être pour l’ensemble de la société. Cette partie est toute en bienveillance, en douceur, en conseil (sans vraiment en être) et même en humour puisque j’ai souri de nombreuses fois en le lisant. Un moment à grignoter tranquillement pour mieux l’apprécier

Un livre féministe
Ce livre nous parle sans fard de la position de la femme au sein de la société mais aussi de sujets « chauds » harcèlement, viol, sexisme, mais aussi charge mentale (mais aussi sexuelle 😉 )

En conclusion, 
Un double livre très « yin & yang », indissociable mais différent l’un de l’autre. Autant le 1er est dur, incisif, le 2nd est plus doux, plus en « rondeur » et se lit tranquillement.
Un livre très intéressant à lire pour changer notre vision étriquée de la sexualité et redécouvrir le plaisir de la chose 😉

Pour aller plus loin : un extrait, l’autrice sur Le Monde, GQ

4 réflexions sur “Sortir du trou / Lever la tête – Maïa Mazaurette

  1. Shaya 16 mars 2020 / 23:10

    Je ne sais pas si tu as déjà Maia Mazaurette en fiction mais effectivement elle a tendance à être assez trash ! En tout cas, il faudrait que je lise cet essai, ça m’intéresse beaucoup !

    J’aime

  2. Elhyandra 22 mars 2020 / 09:25

    J’ai terminé King Kong Théorie, je lirai le livre des Couilles sur la table aussi, je mets celui-ci dans ma liste d’envie ^^

    J’aime

  3. Julie 1 septembre 2022 / 15:49

    Pour ma part j’ai commencé par lever la tête… tt ne monde fait dans l’autre sens et je pense que ça percute trop dans l’autre sens.
    Effectivement sortir du trou est répétitif, « trou » est partout… au début j’étais un peu surprise mais finalement la répétition la lourdeur et le coté agressif est l’effet miroir, du moins je crois. Effectivement la position de trou au sens propre et symbolique également est omniprésente et oppressante dans la société mais comme par magie on s’y est habitué…

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.