Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d’Ambremer – Pierre Pevel

Synopsis : 
Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes… et une ligne de métro relie la ville à l’OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L’affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d’immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l’association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Mon avis : 
Voilà un moment que cette trilogie me tentait mais je ne trouvais jamais le moment pour m’y lancer. Avec Lynnae, on parlait de la lire ensemble un jour ou l’autre et vu qu’on est confiné·e et qu’on a un peu plus de temps que d’habitude, on en a donc profité (à défaut de pouvoir faire notre sortie shopping à la friperie à cause de l’actualité… ) pour lire ce livre, chacun·e chez soi 😉 Mais comme c’est une relecture pour mon acolyte, il n’y un article que chez moi 😉

Le Paris des Merveilles, 
Paris (et ses alentours très proches) en décor. A force de lire des livres se passant à Paris, je vais finir par connaitre la ville ^^’
J’ai particulièrement apprécié ce Paris Belle Époque où le métro se développe, la Tour Eiffel est en bois magique et où les rues me disent quelques choses. Mais aussi toute la partie merveilleuse avec les fées, les gnomes, les chênes savants ❤

Un duo détonnant et d’autres personnages intéressants
J’ai adoré le duo Griffont – Saint Gil. J’ai plus ou moins vu venir leur relation mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier leur relation réellement détonnante.
On y croise aussi de nombreux personnages secondaires voir tertiaires intéressant. En effet LaBricole ou encore La Falissière ou encore nombres de mages tout juste croisés. Ils sont à peine effleurés et j’espère en savoir un peu plus sur eux plus tard.

Une enquête bien partie mais…
Nous suivons donc Griffont d’un côté et Isabel de l’autre jusqu’à ce qu’ils se retrouvent pour mener une enquête étrange dans les confins d’Ambremer. Au départ, l’intrigue était intéressante avec ses diverses pistes qui se rejoignent mais arriver dans les derniers chapitres, un deus ex machina et c’est fini et ça a été un peu vite à mon gout.
J’ai eu un sentiment d’un petit coup de « TGCM » et c’est fini 😦 Du coup, je suis un peu déçue par la résolution de l’énigme, j’aurais tellement aimé que ça dure encore un peu.

En conclusion,
Un premier tome intéressant avec des personnages et un décor qui m’ont beaucoup plu mais toutefois une enquête qui se finit un peu rapidement à mon goût. Je lirai la suite sans aucun doute car je veux savoir ce que sont devenu certains « vilains ».

D’autres avis chez : Dup, Sia, Zina, …

10 réflexions sur “Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d’Ambremer – Pierre Pevel

  1. Matilda 29 mars 2020 / 17:25

    Contente que l’univers t’ait plu, et je suis du même avis pour la conclu, c’est toujours un peu sa faiblesse à Pevel. Par contre « L’elixir d’oubli » c’est un de mes romans favoris au monde (sans exagérer), donc j’espère qu’il te plaira 😉

    J’aime

    • Snow 29 mars 2020 / 20:22

      il est prévu qu’on le lise le mois prochain, donc on verra 🙂
      Mais j’ai beaucoup aimé l’univers et les personnages. Dommage pour la conclusion, j’espère moins ressentir ça dans les suivants

      Aimé par 1 personne

  2. Lynnae 29 mars 2020 / 18:25

    Pareil, déception sur une fin rapide et qui retombe comme un soufflé.

    Une chouette lecture commune, il faut qu’on fasse ça régulièrement (à défaut de dévaliser la friperie XD).

    J’aime

  3. Acr0 30 mars 2020 / 13:30

    Ce confinement est une belle motivation 🙂
    J’ai bien aimé moi aussi le duo de choc, mais j’ai aussi adoré Azincourt ! Ah, sacrés méchants. Bonne lecture et échanges autour du deuxième volume.

    J’aime

  4. Shaya 30 mars 2020 / 16:54

    Je ne me souviens plus de la fin, mais l’ambiance de ce roman et les personnages font que c’était une lecture bien agréable !

    J’aime

  5. Elhyandra 11 avril 2020 / 20:23

    La trilogie je l’ai écouté, la narratrice était très agréable

    J’aime

    • Snow 11 avril 2020 / 22:23

      oh il existe en audiobook 🙂
      J’avoue que je n’ai pas de temps pour écouter les livres du coup je n’ai jamais essayé ^^’

      Aimé par 1 personne

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.