Community – Luna Joice

Synopsis :
3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l’homme de communiquer par télépathie. L’égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé.
Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d’une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l’entoure. Bien plus que tous ceux qu’elle connaît… Pourquoi les humains ont-ils désormais interdiction de se toucher ? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même sa future Assignation ? Et pourquoi certaines bases de données lui sont-elles inaccessibles ?
Tandis qu’elle exhume secret après secret sur la société aseptisée dans laquelle elle vit, une interrogation grandit dans son esprit.
Pour Community, à quoi l’humanité a-t-elle renoncé ?

Mon avis :
Le pitch m’a parlé 😉 (le bandeau un peu moins ^^’ ) Voilà un moment que je n’avais pas lu de dystopie et j’étais curieuse de ce futur très lointain

Un monde uni
Community est un système de liaisons télépathiques entre humain via des puces électroniques mis en place dans le cerveau. Toute la Terre y est relié et depuis aucune guerre n’a éclaté et la communauté œuvre « pour le bien de tous ». Plus aucun être humain ne parle, ne se touche et certains sont même quasi sourd.
La grande majorité de l’humanité vit, se déplace et travaille sous terre (donc la nature hors culture) a repris ses droits (enfin, c’est pas trop mentionné à part quelques oiseaux) et la technologie est très avancé en matière de transport (on peut traverser plusieurs méridiens [devenus des zones géographiques] en quelques heures à peine), de constructions …
Ainsi, l’année de leur majorité, les humains sont appariés (mis en couple hétéro…), orientés dans une des 4 « castes » de travail (Cultivateur, Distributeur, Chercheur et Constructeur) et logés. Tout ce joli monde à l’air bien rodé !

Un grain de sable dans l’engrenage
Tout ça c’était sans compter sur Lyah, une future adulte un peu différente. Elle ne supporte pas de vivre sous terre et est passionnée par l’Espace (complètement oublié depuis l’avènement de Community). Elle va accéder à certains secrets et son besoin de chercher la petite bête va la pousser à trouver ce qui cloche et redécouvrir certaines choses malgré le fait que ça soit « pour le bien de tous »

Un truc qui manque
Tout au long de ma lecture, j’ai trouvé l’idée sympa, mais il m’a manqué un « jenesaisquoi ». Lyah (et son collègue) découvre des choses au fur et à mesure, mais il m’a manqué un poil plus de « rebelles extérieurs » tout y est tellement polissé que j’espérais que peut-être que… mais non. La réflexion de la jeune femme semble logique même si tout s’accélère un peu trop (vite) sur la fin.

En conclusion,
Une idée de base utopique très intéressante. Un monde plutôt bien travaillé (même si j’aurais aimé un peu plus de détail sur la vie « extérieure » en dehors des cultures… au détour d’un cours par exemple 😉 ) mais le grain de sable de cette dystopie m’a paru un brin trop lisse/pas assez « rebelle » même si j’avais envie de savoir comment allait se terminer le livre.
En bref, c’est bien mais ça aurait pu être encore mieux 😉

D’autres avis chez : Belle de Nuit, …

3 réflexions sur “Community – Luna Joice

    • Snow 29 septembre 2020 / 11:03

      Ya de l’idée mais voilà c’est lisible (mais si tu ne le lis pas, tu perds rien)

      Aimé par 1 personne

  1. Shaya 3 octobre 2020 / 20:16

    Sans plus donc, je l’ai croisé en librairie, mais il ne m’a pas tenté non plus ^^

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.