Les Oubliés d’Astrelune – Laure Dargelos

Synopsis :
Astrelune, la puissante cité indépendante.
Imaginez une métropole où des tapis volants côtoient des dirigeables, où des individus se promènent en pyjama et où des ingénieurs déclenchent la pluie et le beau temps. 
Holly Nightingale appartient à cet univers étrange. Simple employée au Musée national, elle voit son existence basculer le jour où sa jeune sœur disparaît… 
Tandis que le mystère ne cesse de s’épaissir, d’étonnants alliés croisent sa route : un avocat maladroit et un pirate au passé trouble. De découverte en découverte, Holly se retrouve happée dans une dangereuse spirale. Et si rien n’était ce qu’elle croyait ?
Et si Astrelune baignait dans un gigantesque mensonge ? 

Mon avis :
Alors pour une fois, je n’ai pas lu plus loin que la première phrase de la quatrième de couverture, j’ai surtout été très attirée par cette jolie couverture. Je crois qu’elle m’a vendu un univers qui me parlerait et je n’ai pas chercher plus loin avant de me lancer à la découverte d’Astrelune.

Un double univers fascinant
J’aime beaucoup ce genre d’univers, un ancré dans le monde réel et un autre beaucoup plus onirique dont on apprendra la « réalité » suffisamment tard dans le roman pour ne rien gâcher.
Dans le monde réel, on suit Sue qui découvre que sa vie en conflit permanent avec sa mère et sa parenthèse « enchantée » chez ses tantes, n’est finalement pas si simple que ça… Et à 12-13ans, en pleine adolescence, c’est un sacré chamboulement qui ne sera quasi que positif pour elle !
Le monde onirique, enfin Astrelune, est fascinant ! On y suit principalement Holly dans un univers totalement « déjanté » où l’on peut tomber sur un banc sauteur qui vous balade de façon aléatoire ou voir un spectacle de chaussettes dansantes… Sans parler du Musée où il n’y à pas grand chose à voir et qui teste votre patience !

De la magie pas si présente
Nous sommes dans un roman de fantasy, mais la magie est en danger et sur le point de disparaitre d’avoir été trop utilisée et conflictuelle par le passé. Toutefois, Astrelune est un concentré de magie brut et Sue découvre les pouvoirs magiques du passé qui pourront peut-être l’aider dans la résolution des soucis qu’elle rencontre.

Une enquête à mener … ou deux ?
En effet, comme nous avons deux univers, il y a 2 sous intrigues. Astrelune disjoncte et certains habitants le perçoivent et ont besoin de savoir ce qui se passe et de résoudre cette histoire. Le « manoir » où Sue passe ses vacances et l’arrivée d’un oncle aux airs de croquemort chafouine la jeune fille qui ne pourra se résoudre à attendre que ça passe sans essayer de trouver ce qui se passe.
Les deux intrigues finissent évidemment par se rejoindre pour ne faire qu’une mais j’ai trouvé ça très bien amené. On finit, avant que cela n’arrive, par comprendre, mais je trouve que les détails sont parsemés avec justesse.

En conclusion,
Les Oubliés d’Astrelune est un roman très agréable à lire, même si l’entrée en matière peut mettre un peu de temps à se faire (le temps d’un ou deux chapitres 😉 ). La magie, distillée ça et là, est juste ce qu’il faut et l’univers d’Astrelune est vraiment palpitant. Une petite perle à lire cet été (ça tombe bien l’histoire se passe durant les grandes vacances 😉 )
Ah ! C’est un one shot, c’est une information non négligeable !
Je le conseille vraiment, à partir de 11-12ans (voire avant si c’est un bon lecteur, il n’y a rien de trop effrayant ou violent ! et de nos jours c’est assez rare pour être noté ! )

Pour aller plus loin : Lire un extrait, acheter le livre

4 réflexions sur “Les Oubliés d’Astrelune – Laure Dargelos

  1. Leigh 17 juillet 2022 / 13:48

    Mais qu’elle est cute cette couv ! Et le pitch est adorable aussi ❤

    J’aime

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.