Uglies, tome 2 : Pretties – Scott Westerfield

Synopsis :
Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l’apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d’important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu’elle était Ugly… A mesure qu’elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s’impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.

Mon Avis :
Je continue dans ma lancée des tomes 2 empruntés à de.w. avec celui-ci. Le premier tome m’avait suffisamment plus pour me donner envie de lire le second surtout après la fin du 1er tome 😉

J’ai aimé/J’ai adoré:
– retrouver Tally, même si elle est devenue une « sublime Pretty » et continuer à suivre ses aventures
– retrouver d’autres personnages qu’on avait laissé dans le tome précédent mais qu’on nous promettait de revoir.
– découvrir New Pretty Town avec les yeux des Pretties et explorer un peu plus ce monde.
– découvrir d’autres horizons et des choses que nous caches les « grands méchants »

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté:
l’intensité intense du roman -.-
Pour expliquer simplement, le roman est coupé en 3 parties, dans les 2 premières, on retrouve Tally et sa bande d’amis ne cherchant qu’à être « intense » (comprendre ressentir les sensations à leur maximum, quitte à jeûner pour ça) Et du coup, vas-y que je te lâche du « c’est trop intense », « on est trop intense », « t’es trop intense comme fille/gars »… Et ça, au minimum une fois pas page dans la 1ère partie (qui accessoirement fait une centaine de pages), puis en diminuant dans la 2è partie pour presque disparaitre dans la 3è partie (presque, faut pas déconner, on en retrouve plusieurs occurrences dans le dernier chapitre -.-). Autant dire que cette répétition exagérée m’a énervé, exaspéré, saoulé, démotivé, (autre participe passé synonyme)… au plus haut point, que j’ai failli lâcher le livre avant la fin!

Je regrette
– le schéma narratif qui est exactement le même que dans le tome 1 : « tout le monde est pareil, on s’amuse/s’ennuie/fait des bêtises parce que c’est drôle – évènement déclencheur – fuite – rebondissements avec découverte de la nature humaine – fin avec un nouveau rebondissement qui donne quand même envie de savoir la suite » >.<
Je trouve ça un peu dommage, c’est hyper flagrant, ça aurait été un peu moins visible, ça serait peut-être un peu mieux passé.

En conclusion,
Un second tome qui m’a un peu dépité par son schéma narratif identique au précédent (et presque sans surprise) et ses répétitions à outrance d’un même mot qui m’a bloqué dans l’avancement de la lecture. Un dernier rebondissement dans les dernières pages qui me donnent tout de même envie de savoir ce qu’il va advenir de Tally et certains autres personnages. Donc je lirais peut-être un jour la suite!

Mon avis sur Uglies, tome 1

Bonne Lecture

3 réflexions sur “Uglies, tome 2 : Pretties – Scott Westerfield

  1. Frankie 27 février 2012 / 18:59

    C’est vrai que le schéma narratif est à peu près le même que dans le premier et que l’utilisation répétée de certains mots est pénible, sinon, j’avais bien aimé ce tome.

    J’aime

  2. Vert 29 février 2012 / 20:11

    J’avais jamais fait gaffe à la répétition, mais je les ai lus les 3 d’une traite ou presque, du coup… faut lire Specials quand même pour finir le cycle (les autres tomes sont franchement inutiles par contre)

    J’aime

    • Snow 29 février 2012 / 20:37

      bah vu à la vitesse où je l’ai lu, je peux te dire que je l’ai vu la répétition 😛
      N’ayant pas les tomes sous la main, j’attendrai 😉 mais j’aurais préféré tous lire les uns derrière les autres ^^

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.