Création – Johan Héliot

Synopsis :
Israël, dans un futur proche. Un immense territoire fertile apparaît en bordure du désert du Sinaï, non loin de l’ancien site nucléaire de la Dimona. Source de spéculations sans fin pour tous les théologiens et les scientifiques du monde, le Jardin attire bien des convoitises, dont celle de Zacharie Granville. Ce webangéliste créationniste, à la tête d’une communauté qui compte des millions d’adeptes, monte une expédition d’envergure : il va survoler le Jardin dans son radeau des cimes. A ses côtés, Saïd Machker, virtualiste surdoué, retransmettra en direct les images enregistrées par sa rétine aux millions d’internautes connectés à son émission. Mais que se passe-t-il réellement à la Dimona ? Quelles révélations attendent les scientifiques du projet Hawila qui travaillent dans le plus grand secret au cœur même du site ? Et si un seul arbre pouvait balayer en un instant tout ce que nous croyions savoir sur la création du monde ?

Mon avis :
Un livre qui m’a tenté dès sa sortie, qui m’a longtemps attiré, jusqu’à ce qu’une certaine de.w me dise qu’elle l’avait, l’avait lu et me le prêtait! Ne pouvant refuser, j’ai embarqué le petit livre (dans une pile d’autres livres, comme souvent), l’ai laissé mariné, l’ai fait dédicacé pour la bibliothèque francophone de Melbourne et me suis décidée à le lire ^^

J’ai aimé/ J’ai adoré :
– La couverture! Elle est juste sublime! Cet arbre si énorme au point de traverser la couche de nuage est juste… *.* On ne s’en rend pas compte sur l’image de fin d’article, mais il y a une foultitude de détail rien que sure cet arbre, du coup ça donne envie de découvrir un peu plus l’illustrateur qui s’occupe de toutes les couv’ de la collection Nouveaux Millénaires (et qui a aussi fait la couv de Relic)
– Le thème de la renaissance du Jardin d’Eden. Je n’ai pas eu d’éducation religieuse, mais certains mythes de la Bible sont pour moi des histoires fabuleuses qui m’ont fait rêver gamine (au même titre que certains mythe greco-romain!) et celui de l’Eden en fait partie!
– Visiter ce Jardin sous plusieurs angles en commençant pas essayer de comprendre l’Arbre
– Apprendre de nouvelles choses, qu’elles soient physiques ou ésotériques (j’ai par exemple appris qui étaient les Esseniens), du coup j’ai vraiment apprécié le travail qu’à du faire l’auteur pour rendre l’histoire plausible.

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté :
– le rythme! D’habitude, j’aime les chapitres courts qui rythment le récit, mais là, j’ai eu beaucoup de mal avec ça parce que je n’arrivais pas à cerner et à apprécier les personnages qui apparaissaient le temps de 3 à 5 pages. Ce rythme m’a perdu un long moment, j’ai cru que je n’allais rien comprendre du début à la fin!
– la fin, puisqu’on parle d’elle! En effet, j’ai déjà mis longtemps pour accrocher (la moitié du livre [sur un livre de 254 pages…]). Quand j’accroche enfin et qu’il se passe quelque chose qui ne me perd pas trop, ça se finit déjà… et quelle fin! Pif Paf Pouf, c’est fini et me laisse un peu perdue, du genre « oui et ? quoi tout ça pour hein quoi? »

Je regrette :
– rien de plus que ce que je n’ai pas aimé

En conclusion,
Une lecture mi figue-mi raisin, j’ai eu beaucoup de mal à plonger dans l’univers, même si j’ai apprécié y apprendre 2-3 trucs qui me donnent presque envie de lire un jour la Bible (pour son coté mythologique!). Ma foi tant pis, ce sont des choses qui arrivent 😉

Bonne Lecture

5 réflexions sur “Création – Johan Héliot

  1. Lyra Sullyvan 28 juin 2012 / 09:21

    J’aurais pu me laisser tenter par l’arbre, mais le résumé me tente moins, et ce que tu me dis n’aide pas à faire pencher la balance ^^’

    J’aime

  2. Mimildesbois (@mimildesbois) 28 juin 2012 / 10:14

    Tu me donne envie tu sais … Itou pour la bible c’est d’ailleurs pour ça que j’ai l’Edda et la légende Arthurienne qui traine dans la Palounette

    J’aime

    • Snow 28 juin 2012 / 10:44

      bah si j’arrive à donné envie avec un avis mi figue mi raisin 😛

      J’aime

  3. BlackWolf 29 juin 2012 / 23:52

    Ce livre me tentait bien, sans être non plus un livre sur lequel j’avais envie de me jeter, mais je dois avouer que ton avis fait que maintenant je vais peut être pas me laisser tenter.

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.