La Légende du Cavalier sans Tête – Washington Irving

Synopsis :
A la fin du XVIIIe siècle, un vallon ensommeillé sur les bords de l’Hudson où vit une paisible communauté d’origine hollandaise… La légende qui s’y colporte d’un fantomatique cavalier furieux vient à menacer la quiétude de ses habitants. On raconte qu’il décapite dans sa course folle tous ceux qu’il rencontre, et lui-même serait sans tête…

Mon Avis :
Offert par Matilda lors de la journée à Nancy, sans autre raison que d’acheter un bout de mon amitié (mais bon elle est comme ça la jeune fille!), ce livre de taille riquiqui (comme tous les 1001 nuits) n’est pas resté longtemps dans ma PAL et a servi de cobaye/livre test pour ma lecture dans les transports en commun devenue quotidienne cette année (enfin au moins jusqu’à février!)

J’ai aimé / J’ai adoré :
– le format. Je ne connaissais pas les éditions 1001 nuits mais j’aime le format qui rentre dans la petite poche de mon sac de cours et le peu de page (bon j’ai mis 1 semaine à lire 77 pages -_-)
– l’histoire. Bon j’avais été prévenu que même si c’est la nouvelle qui a inspiré le film, ça n’avait rien à voir! Toutefois, j’ai pu apprécié la plume de Irving, poétique, enchanteresse, presque féérique. En fait dans ce livre, l’histoire importe peu (elle est même un peu bidon :P) mais c’est l’ambiance qui fait tout et sans ça, je pense que ça ne serait pas aussi bien 🙂

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :
– les notes en fin de livres plutôt qu’en bas de page. Raaaah vous pouvez pas savoir comme j’aime pas ça!!
– la fin! ça finit un peu « con », même si on ne sait pas vraiment. La fin reste assez ouverte, chacun peut imaginer ce qu’il veut, mais tout de même c’est assez con.

Je regrette :
– hum euh… rien

En conclusion,
Un mini livre très sympathique qui m’a fait découvrir avec grand plaisir la plume de Washington Irving et me donne envie de lire d’autres histoires de cet auteur et ouvrir un peu plus mes horizons livresques 🙂

D’autres avis chez : Matilda, Mina

Bonne Lecture

5 réflexions sur “La Légende du Cavalier sans Tête – Washington Irving

  1. Sita 24 septembre 2012 / 20:05

    Ha tiens, je note. Je ne savais pas trop ce que ça valait à part que le film et le livre étaient très différents, mais un livre où tout est misé sur l’ambiance et la plume, ça m’a l’air ma foi bien alléchant !

    J’aime

    • Snow 24 septembre 2012 / 20:52

      j’allais dire, si tu veux je te l’envoie… mais je ferais ça quand tu rentreras 😛 (à moi que tu puisses la trouver en VO ou alors en ebook 😉 )
      c’est pas très long et l’histoire en elle même est bidon (l’histoire d’un gars qui tombe amoureux mais … voilà) mais j’ai beaucoup aimé les descriptions, les légendes et ce qui enrobe l’histoire ^^

      J’aime

      • Sita 25 septembre 2012 / 06:21

        Yep, d’autant que c’est pas pressé pressé 😉 Je vais voir si je le trouve en ebook, mais c’est pas forcément dit que je le lise tout de suite non plus :p
        Ouaip, une ambiance bien construite et une plume recherchée, ça fait jamais de mal !

        J’aime

  2. Matilda 25 septembre 2012 / 22:40

    Héhé u_u Y La légende Rip van Wynkle qui est très chouette aussi u_u C’est un mec y s’endort et se réveille cent ans plus tard… Enfin en gros.

    J’aime

  3. Méloë 7 janvier 2013 / 13:19

    J’avais enregistré ton billet dans mon google reader sans avoir encore pris le temps de venir te lire. Bref, ayant regardé le film la semaine dernière puisqu’il est passé sur Arte, ton billet me rappelle que j’ai vraiment envie de lire ce texte. Tu n’es pas la première à souligner que son intrigue est carrément différente de celle du film mais justement ça me rend curieuse.

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.