Jean et Clara, tome 2 : Ceux qui rêvent – Pierre Bordage

Joyeux Noël 😉

Synopsis :
À la suite des bouleversements qui ont secoué la France et dans lesquels ils ont joué un rôle important, Jean et Clara vivent dans la clandestinité. Mais la jeune fille est enlevée par son père, qui entend lui faire épouser un homme vieux et riche du nouveau continent. Jean n’a d’autre choix que de partir à sa recherche ; au terme d’une traversée de l’Atlantique pour le moins mouvementée, il débarque dans une Amérique qui n’a pas grand-chose à voir avec celle que l’on connaît : les États-Unis y ont été remplacés par cinq puissants royaumes despotiques et esclavagistes. De New York à la Californie, Jean découvre que la bêtise et la violence des hommes est sans limite…

Mon avis :
Après avoir découvert la plume jeunesse de Pierre Bordage avec Ceux qui sauront lu il y a déjà pfiou… J’ai enfin sorti la suite de ma PAL pour la lire assez rapidement ^^

J’ai aimé/J’ai adoré :
– retrouver Jean puis Clara qui m’avait manqué lorsque je les ai laissé dans le tome précédent.
– découvrir de nouveaux personnages comme Elan Gris et de nouveaux paysages. En effet, dans ce tome, l’histoire se passe en Amérique où l’ont découvre des paysages tels que le bayou de la Nouvelle France, les Rocheuses… Bref l’Amérique :)(j’ai envie de dire les USA, mais je ne peux pas puisque ce n’est absolument pas le cas) La découverte se fait lors d’une sorte de « Road trip » plein d’embuche tout au long du livre?
– me faire peur en lisant le monde inventé par Pierre Bordage qui semble très plausible (et qui me laisse imaginer la place que j’aurais dans cette société)
– lire vite, parce que oui je l’ai lu rapidement (en tenant compte de mes 40-50min de tram/bus journalière + les pauses qui me permettent de lire)

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté

Je regrette :
– la fin un peu trop « tout est bien qui finit bien » qui m’a un peu déçue, je m’attendais à un nouveau rebondissement qui me donnerait encore plus envie de continuer avec le tome 3 (pas encore sorti en poche), là on a juste un truc tendu mais bon… on pourrait s’en contenter.

En conclusion,
Un tome un peu en dessous du premier, mais tout de même très intéressant par la découverte de nouveaux personnages et paysages

D’autres avis chez : Olya, Lyra, Spocky, Endea
Article associé : Ceux qui sauront

Bonne Lecture

2 réflexions sur “Jean et Clara, tome 2 : Ceux qui rêvent – Pierre Bordage

  1. endea 26 décembre 2012 / 11:20

    Si mes souvenirs sont bons, j’avais bien apprécié, bien qu’ayant trouvé les dénouements un peu trop faciles, cela dit c’est de la littérature jeunesse et de la bonne alors ne soyons pas trop sévère ^^
    J’avais beaucoup aimé l’aventure en parallèle d’Elan Gris.

    J’aime

  2. Lyra Sullyvan 27 décembre 2012 / 12:13

    Ouaip, le point de vue d’Elan Gris est chouette dans ce tome-ci, c’était vraiment plaisant.

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.