La Volonté du Dragon – Lionel Davoust

Synopsis:
Une reine dont les yeux émeraude lisent l’avenir…
Un enfant-roi, passablement fou, gardien d’un savoir oublié…
Du déroulement de leur partie d’échecs pourrait bien se décider l’issue de la guerre…
Entre les derniers royaumes libres et les forces d’invasion de l’Empire d’Asreth se dresse l’imprenable Qhmarr, petit pays à peine sorti de l’ère médiévale. Gouverné par un roi trop jeune et un conseiller trop confiant, il ne devrait représenter dans le plan de conquête de l’Empire qu’une note de bas de page. Et alors que le généralissime D’eolus Vasteth s’emploie à négocier les modalités d’une reddition diplomatique, déjà, aux portes de la capitale, se presse l’implacable armada… La conclusion du conflit ne fait aucun doute. D’une manière ou d’une autre, Qhmarr passera sous pavillon asrien.
Pourtant, malgré la défaite annoncée, Vasteth découvre des dirigeants qhmarri inflexibles, prêts à confier le destin de leur nation à d’absurdes croyances ancestrales. À travers le défi lancé par l’enfant-roi, ce sont toutes les certitudes du généralissime qui vont se voir ébranlées, tandis que, sur la mer, les soldats meurent, simples pions sur un échiquier qui les dépasse…

 Mon avis:
Alors voilà un livre que je n’aurais sans doute jamais lu si on ne me l’avait pas mis entre les mains. Mais la bienveillante (et légèrement folle) Lelf a eu la bonté de m’envoyer ce livre (pour mon anniversaire :D) et de me le faire découvrir. J’ai donc lu ce livre pour à la fois découvrir l’auteur que je suis sur Twitter (et il a l’air d’être un type drôlement sympa ^^) et aussi la maison d’édition Critic que je ne connaissais pas du tout!
Mais voyons d’un peu plus prêt ce que j’ai pensé de ce petit livre (moins de 200pages)

 J’ai aimé/J’ai adoré:
– Le livre d’abord en tant qu’objet (en plus c’est du papier Imprim’vert [et ça c’est bien :P])
– Les images : La couverture simple sombre, mais efficace et les images intérieures (oui il y a quelques images dans le livre [wé dans un livre pour « grands
– La bataille : qui va gagner la partie?la bataille? Ces questions nous tiennent en haleine vraiment tout au long du livre! On croit que c’est gagné mais! ah mais ah bah! C’est vraiment une partie d’échec prenante!
– Le mystère du Dragon : même si on découvre très rapidement ce que représente La Volonté du Dragon, on se demande longtemps qui est ce Dragon, à quoi il ressemble et quel est son pouvoir (et j’avoue que j’aimerais en savoir plus)

« va te procurer les nouvelles de M.Davoust tu sauras peut-être tiens!
– tu me files les sous?
-euh non débrouilles toi!
-mais euh c’est bientôt Noël tu peux faire un geste
-à toi/moi euh… on verra en mai!
– 😀 »


L’histoire et sa durée : Jamais je n’aurais penser lire/imaginer une histoire de fantasy dans un tel contexte. De plus, un livre tout entier pour une bataille ça parait long, ça parait chiant, mais c’est passionnant avec des détails superbes (j’ai pas tout compris voir plus loin :P) et on a l’impression que c’est interminable mais on veut absolument savoir ce qui se passe dans les lignes/pages suivantes! J’adore être prise dans le feu de l’action comme ça! En plus les changements de « lieu » et de personnages nous donne encore plus envie de savoir le prochain coup, la prochaine stratégie, le prochain… (fin vous avez compris ^^)
– La rapidité de lecture (ça rejoint en fait le point précédent) : l’histoire est tellement prenante qu’on a du mal à décrocher! Il est franchement rare que je prenne un livre alors que je sais que je n’aurais le temps de lire que quelques lignes avant de faire autre chose de plus pressant (mais celui là en fait parti ^^)

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté:
– franchement rien à dire dans cette partie 😛

 Je regrette
– de ne pas avoir tout compris le vocabulaire (oui il y a des termes techniques, mais heureusement que j’ai une capacité d’imagination assez performante pour visualiser les lieux décrits et donc voir à quoi correspondent certains termes, et même sans ça on peut facilement se représenter :P)
– de ne pas avoir les autres histoires de l’univers d’Évanégyre (voir le monologue) parce que j’ai été vraiment charmé par ce monde.

En conclusion,
Je dois remercier encore une fois Lelf pour ce magnifique cadeau d’anniversaire (dédicacé en plus, si c’est pas la classe ça!?) Et je vais continuer à suivre M.Davoust de plus ou moins près (oui faudrait pas qu’on se cogne) car j’apprécie vraiment sa façon d’écrire! J’espère avoir l’occasion de trouver et de lire d’autres de ses écrits.
[ah oui au passage comme ça, M.Davoust est français hein 😛 pas de problème de traduction pour son livre 😉 ]
Ce livre n’est pas un coup de cœur mais un coup de charme (la différence? hum ça se ressent pas pareil, j’ai même presque envie de dire que ça pourrait devenir un livre « doudou » et ça c’est pas pareil que le coup de cœur ^^)
Alors mes chers lecteurs, ruez vous sur ce livre!

La Volonté du Dragon

L’avis de Lelf sur ce livre (juste comme ça :P)

Bonne Lecture

17 réflexions sur “La Volonté du Dragon – Lionel Davoust

  1. Lyra Sullyvan 30 octobre 2010 / 23:05

    Ca peut être intéressant en effet. Un genre de mélange entre Le joueur d’échec et un récit fantasy alors ?

    J’aime

    • Snow 31 octobre 2010 / 09:50

      Je ne connais pas le joueur d’échec

      mais il s’agit d’une bataille vu sous deux plans (un jeu et une guerre) pour ne pas en dire plus ^^

      c’est très prenant ses deux façons de voir la bataille

      J’aime

  2. de.w 30 octobre 2010 / 23:08

    Tiens, tu me donnes bien envie de découvrir ce petit livre!!!!^^

    J’aime

  3. Lelf 30 octobre 2010 / 23:41

    Wouaiiiiiis, La Volonté du Dragon a vaincu (huhu ^^)
    Je suis très contente qu’il t’ait plu et je passerai le bonjour à M.Davoust (huhu xD) quand je le verrai aux Utopiales, en attendant que tu le fasses aux Imaginales :p
    Joyeux anniversaiiiire ! (Ah, non, c’est plus ça ^^)

    J’aime

    • Snow 31 octobre 2010 / 09:59

      wé Lelf en plus il a lu mon avis et il est touché huhu (merci twitter :P) et euh moi aussi ça m’émoustille tout ça 🙂

      J’espère qu’il viendra aux Imaginales (et que je pourrais y aller!) comme ça je pourrais ptet discuter avec lui :pink:

      J’aime

  4. Francis 30 octobre 2010 / 23:52

    Une bataille en un bouquin, ça peut être très bien. Je ne sais pas si le père Davoust (j’l’appelle comme je veux) a lu the Ship de CS Forester, qui décrit une bataille navale (pendant la seconde guerre mondiale) du point de vue d’un tas de ses acteurs, mais le résumé de son livre m’y a tout de suite fait penser. Et c’est un très bon bouquin (assez court aussi), dans un genre tout à fait différent (enfin, pas fantasy, quoi).

    Reste que la Volonté du Dragon, je compte bien me l’acheter dès mon retour en France.

    J’aime

    • Snow 31 octobre 2010 / 10:02

      je ne sais pas du tout s’il a lu ce livre

      mais c’est vrai que ça y fait penser (d’après ce que vous en dites ^^)

      J’espère que La volonté du Dragon sera aussi faite pour vous dès votre retour en France 😀

      J’aime

      • Lelf 31 octobre 2010 / 10:31

        Non mais c’est pas possible Snow, faut que t’arrêtes de vouvoyer mes amis, ça me fait vraiment trop bizarre T_T

        Francis surtout quoi, il le mérite pas :p

        (Et il connaît aussi personnellement le Lionel, il a déjà lu de ses écrits et devrait aimer La Volonté. Sinon il a des coups de bâtons :p)

        J’aime

        • Snow 31 octobre 2010 / 10:50

          hum Lelf faut pas être méchante, je les connais pas

          (nan mais quoi ya tes potes qui squattent maintenant? viendez viendez :P)

          pis bon pardon mais je vouvoie quand je connais pas c’est plus fort que moi ^^

          J’aime

          • Francis 31 octobre 2010 / 20:59

            Je suis tout à fait vouvoyable !

            (et oui, j’ai le malheur d’être une connaissance à Lelf (et d’avoir rencontré Lionel avant elle, et avant de le lire)

            (The Ship est un très bon bouquin, au passage, d’un auteur majeur en ce qui concerne les aventures navales)

            La volonté du dragon est sur ma liste de courses, au Sénégal, on ne trouve à peu près rien en littérature de l’imaginaire (Harry Potter, et encore)

            J’aime

  5. Acr0 31 octobre 2010 / 15:13

    Et dire que je l’ai suggéré à ma biblio qui l’a acheté et me l’a réservé en priorité… il est bien venu jusqu’à chez moi, mais est reparti sans être lu :/

    Il faut VRAIMENT que je m’y jette !

    J’aime

  6. Olya 13 avril 2011 / 22:06

    J’ai vraiment aimé ce livre, et comme toi, au début je me suis dis qu’un livre qui n’est centré que sur une bataille, ça allait vite me faire chier pour parler crument 😀 Et bien pas du tout ! Et j’en ai été la première étonnée 🙂

    Et à nouveau comme toi, j’ai hâte de découvrir un peu plus le monde de Lionel Davoust (que tu as surement déjà découvert vu que tu as fait cet article y’a un bout de temps :D).

    J’aime

    • Snow 13 avril 2011 / 22:30

      hihi il est fort n’empêche! et il est terrible ce livre ^^
      et oui découvrir son univers j’ai continué à le faire par le biais de nouvelles (une dans le livre que j’ai envoyé) et 3autres sur son site que j’ai imprimé et fait reliées 😀 n’hésite donc pas à profitez des nouvelles qu’il a mis à disposition elles sont… fin j’aime bien 😛
      Et si je ne me trompe pas tu passeras par les Imaginales en mai, non? il y sera aussi ^^

      J’aime

      • Olya 14 avril 2011 / 22:55

        Je devais pour les Imaginales, mais changement de plan car je commence à bosser le 23 mai, et je bosse le samedi, je pourrai pas me déplacer du coup … J’suis dèg 😦

        J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.