Axiomatique – Greg Egan

Synopsis :
Est-il possible de reproduire dans la réalité des tableaux fantastiques célèbres en créant des chimères ? Une drogue permet-elle de rejoindre et de joindre tous les possibles ? Le temps qu’on lui reconstruise un corps, un homme peut-il confier au ventre de sa femme le soin d’accueillir son cerveau ? Autant de questions, avec bien d’autres, que Greg Egan soulève dans dix-huit nouvelles.

Mon avis :
Voilà un livre qui commençait à se faire vieux dans ma PAL! En effet, je l’ai depuis mon inscription au challenge de l’imaginaire des 5 continents que je vais enfin pouvoir boucler!
Pour la petite histoire, il faut savoir qu’en cherchant un auteur australien, j’ai confondu Greg Bear (US) et Greg Egan (Aus) tous deux auteurs de SF costaude! Une fois l’erreur résolue, j’ai eu envie de découvrir ce qu’est capable d’écrire un diplômé en maths (parce que même si j’aime pas ça, je veux voir :P).

J’ai aimé / J’ai adoré :
– me replonger dans un univers de Hard Science (oui ça faisait vraiment longtemps que ça ne m’était pas arrivé) et le suivre. En effet, même si ce sont des nouvelles, on retrouve plusieurs fois les mêmes points comme le Seuil ou le Cristal et du coup on a des nouvelles avec des points de vue « différents » sur la chose
– être perdue dans les méandres des explications quantiques (au final c’est pas plus mal que je ne comprenne rien :P), même si des fois ça rend ardu la lecture
– la longueur des nouvelles : suffisamment longue pour en dire beaucoup mais pas trop et nous faire chuter pile quand il le faut
– la présence de sentiments tout en profondeur (réflexion sur le moi, le nous, le…) au milieu d’un univers parfois étrange qui pourrait peut-être exister.

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :
– la 1ère nouvelle. J’ai rien compris ou presque rien… Je me suis à moitié endormie dessus (2x) et pour commencer un recueil de nouvelles c’est pas super encourageant… D’ailleurs j’ai remarqué que je n’aime pas souvent la 1ère nouvelle d’un recueil d’un même auteur.

Je regrette :
– de ne pas avoir pris de quoi noter pour faire une chronique plus détaillée (parce que partir en vacances avec des livres et sans rien pour noter c’est pas malin de ma part!)

En conclusion :
Un recueil prenant avec des nouvelles parfois compliquées mais toujours suffisamment intrigantes pour passer outre la difficulté des explications quantiques et tout le tintouin.

Cette Lecture entre dans le cadre du Challenge SFFF (6/10) et du Challenge Littérature de l’Imaginaire sur le 5 Continents (5/5 -> fini enfin :D)

D’autres avis chez : Lelf, Blackwolf, Julien « Naufragé », Mélisende

Bonne Lecture

5 réflexions sur “Axiomatique – Greg Egan

  1. Nathalie 30 août 2012 / 11:07

    Je suis de ton avis : la première nouvelle est vraiment trop compliquée et devrait plutôt être la dernière. Là, elle décourage le lecteur dès le début (moi non plus je n’y ai rien compris !). J’ai offert ce recueil à ma maman et je lui ai bien recommandé de commencer par la deuxième !

    J’aime

  2. Lorhkan 30 août 2012 / 18:32

    Je suis dessus depuis… longtemps ! En fait je n’ai lu que les deux premières nouvelles pour le moment. La première : comme toi, rien compris. La deuxième : nettement mieux, mais un dénouement assez dur à avaler.
    Je crois que j’ai du mal avec Egan. Mais j’irai au bout de ce recueil ! 😀

    J’aime

    • Snow 30 août 2012 / 18:40

      si ça peut te rassurer il y a des nouvelles plus simples et plus digestes (comme le P’tit Mignon) même si parfois les conclusions sont assez dure à avaler.
      J’avoue que c’est pas ce que j’ai lu de plus simple j’ai aussi eu un peu de mal 😉 (en plus comme lecture de piscine c’était pas forcément un choix judicieux :P)

      J’aime

  3. BlackWolf 2 septembre 2012 / 14:46

    Ah Axiomatique, un livre qui m’a fait passé un très bon moment de lecture. Certes toutes les nouvelles ne sont pas au même niveau mais elles se révèlent vraiment soignés et travaillés. Content qu’il t’ait plu.

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.