Lasser, Détective des Dieux, tome 1 : Un Privé sur le Nil – Sylvie Miller et Philippe Ward

Synopsis : 
1935, Le Caire. Jean-Philippe Lasser, détective privé de seconde zone, hante le bar de l’hôtel où il a posé ses valises et ses bureaux, en attendant le coup qui rapportera gros. Pour le moment, il ne décroche que des petites affaires, celles que tous ses confrères ont refusées…
La dernière en date pourrait bien changer la donne : la déesse Isis en personne vient lui demander de retrouver le très convoité manuscrit de Thot. Or, si l’opportunité peut le rendre plein aux as, elle peut aussi le laisser sur le carreau. Malgré ses réticences, il n’est pas en mesure de refuser : dans cette Égypte pharaonique où les Dieux marchent parmi les hommes, quand les premiers ordonnent, les seconds obéissent.
Délaissant son précieux seize ans d’âge, il se lance dans une succession d’enquêtes rocambolesques qui le verra peut-être devenir le seul, l’unique, détective des dieux !

Mon avis :
Petit interlude dans les compte-rendus des Imaginales pour vous parler un peu de Lasser! Acheter l’an dernier aux Imaginales (oui en y revient quand même un peu) parce que j’avais craqué sur la nouvelle de Contes de Villes et de Fusées des deux auteurs, j’en voulais plus! Et les avis des copains ne pouvaient que me donner encore plus envie d’acquérir ce bouquin!

J’ai aimé / J’ai adoré :
– découvrir un peu plus Lasser, savoir comment il a débarqué en Égypte, comment il a rencontré ce cher Ouabou et rencontré un peu plus Fazimel
– jouer à chercher les clins d’œil cachés entre les lignes par les auteurs! Bon j’en ai trouvé quelques uns dont des faciles, certains que j’avais entendu en conférence l’an dernier (mais dont j’ai oublié ce qu’il signifiait -_-) et j’ai du en louper!
– suivre les différentes enquête de notre détective des Dieux et surtout suivre ses péripéties! J’ai eu le temps de rire de lui, de certaines situation mais aussi d’avoir mal pour lui ou encore de vouloir le pousser pour qu’il lâche son whisky!
– les « clichés » : bellâtre, amateur de whisky et fainéant
– le découpage 1 nouvelle = 1 enquête
– découvrir l’Égypte des années 30 avec des Dieux au milieu des humains revu et corrigé par Sylvie Miller et Philippe Ward!
– les Dieux égyptiens, hautains, surs d’eux et surtout presque humains dans leur soucis! Surtout Isis 😛

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :
– certains passages assez répétitif, mais bon je pense qu’ils font parti du jeu

Je regrette :
– un peu au final, de ne pas avoir acheter la suite après avoir passer un très bon moment. Mais bon ce n’est pas dramatique, je pourrais me l’offrir une autre fois 🙂

En conclusion, 
Un premier tome introductif intéressant, divertissant à souhait, avec des enquêtes farfelues qui font bien sourire. Un détective « raté » aidé par beaucoup de chance et de bons amis. Un livre où il faut aussi savoir lire entre les lignes pour y trouver des références au monde SFFF français mais pas que 🙂

D’autres avis chez : Lelf, Herbefol, BlackWolf, Julien Naufragé, Olya, Endea, Vert, …

Poster un commentaire

7 Commentaires

  1. En plus tu as deux suites en perspective ^^ J’ai trouvé aussi le procédé un peu répétitif mais pour moi il faisait partie du côté fortement humoristique du tout, au final cela renforce le côté pas sérieux de ce détective. Bon par contre il est assez plaisant que les auteurs soient ensuite passés au format roman.

    J'aime

    Réponse
    • ça je ne pourrais pas savoir tout de suite pour savoir si c’est plaisant de voir ce que ça donne en roman ^^
      mais oui le répétitif joue sur l’humour et rah Isis 😛

      J'aime

      Réponse
  2. J’avais vraiment beaucoup aimé ce roman, que je trouve super fun 😉
    Mais comme toi, faut que je lise la suite maintenant !

    J'aime

    Réponse
  3. Je n’ai pas du tout accroché à l’humour très spécial et au héros qui ne sert à rien (et que je ne trouvais pas du tout sympathique, ou si peu). Je ne continuerai pas la série !

    J'aime

    Réponse
  4. Il faut lire Lasser, c’est fun, divertissant, ça se mange sans faim ^^
    Plus sérieusement content que ça t’ait plu.

    J'aime

    Réponse
  5. Lasser c’est trop bien 😀
    (oui je sais ça apporte beaucoup comme avis mais je tenais à le partager avec le monde ^^)

    J'aime

    Réponse
  1. Lasser, Détective des Dieux, T.1 : Un Privé sur le Nil | La Croisée des Chemins

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :