American Fays – Anne Fakhouri & Xavier Dollo

Synopsis : 
Ce Chicago de 1925 a tout du chaudron prêt à exploser ! Entre les Leprechauns mouillés dans la fabrication de faux billets et les gangs qui s’activent en coulisses pour s’emparer des marchés de l’alcool et des speakeasies, autant dire qu’il y a de l’orage dans l’air. Et tandis qu’Al Capone tente de retrouver son influence sur la ville, voilà que des Drys, farouches partisans de la Prohibition, sont atrocement assassinés.
Scarface devient, aux yeux des autorités, le suspect idéal. Furieux et persuadé que les Fays sont dans le coup, il charge une bande de chasseurs de Fays, les No Ears Four, de débusquer les véritables coupables.
Pour Old Odd et son équipe, les ennuis ne font que commencer. Contraints de plonger dans les entrailles d’une ville corrompue et en proie aux guerres des gangs, les quatre nettoyeurs ont intérêt à se serrer les coudes s’ils veulent survivre à la tempête qui s’annonce. Car, quand la Fayrie est impliquée, mieux vaut ne pas trop traîner dans l’œil du cyclone !

Mon Avis :
Après avoir adoré la nouvelle d’Anne Fakhouri dans le même univers dans l’anthologie Elfes et Assassins, j’avais hâte de retrouver l’univers des années 30 américaines. Le livre s’est fait attendre, la pression montait pour les auteurs (surtout Anne Fakhouri qui a du souvent entendre « il est pour quand ? » aux Imaginales 2014 😉 )

J’ai aimé / J’ai adoré :
– commençons par le commencement : L’Objet-Livre! Une vraie petite merveille. Un livre à exposer dans sa bibliothèque : une couverture sublime par Xavier Collette <3. Une couverture cartonnée : Oui vous ne rêvez pas un Hard Cover! Les feuilles sont reliés en cahier (oui oui ce ne sont pas de simple pages collées!) Et enfin un dos en tissu avec le titre imprimé (embossé?) dessus.
– retrouver l’ambiance « États-Unis du milieu des années 20 » qu’on avait déjà croisé dans Du Rififi entre les Oreilles et l’ambiance jazzy pile ce qu’il faut
– la petite référence clin d’œil à Lasser, détective privé des Dieux qui m’a bien fait sourire
– les membres du No Ears Four! Bulldog porte extrêmement bien son nom, Bix a eu mon coup de cœur du personnage (bah quoi?), Jack The Crap est vraiment mystérieux (un second tome pour nous en dire plus sur ce personnage?) et évidemment Old Odd, un « vieux » avec une vie en chef de bande méga (pas toujours) crédible et son allergie aux fays.
– qu’on suive une bande de méchants pas si méchant que ça

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :

Je regrette :
– le seul regret par rapport à l’objet livre c’est l’absence d’un ruban marque page qui aurait donner encore plus de cachet (comment ça j’abuse un peu là? Et la marmotte? ) Bon au final, on compense avec le marque page reprenant la superbe couverture
– la fin un peu trop happy end, même si j’ai aimé, je sais pas il me manque un petit qqch.

En conclusion,
Un roman d’urban fantasy (parait que c’est à la mode) version mafioso avec ce qu’il faut d’action, de fays, d’humour et de romantisme (pas toujours si romantique) pour avoir un super cocktail. Toutefois, même si j’ai beaucoup aimé (faut dire que je l’attendais celui là!), il me manque une petite pincée de quelque chose pour qu’on passe du j’ai trop adoré au coup de cœur.

D’autres avis chez : BlackWolf,

4 réflexions sur “American Fays – Anne Fakhouri & Xavier Dollo

  1. Matilda 20 novembre 2014 / 11:25

    OHOH. J’avais adoré la nouvelle, et je ne savais pas du tout qu’on aurait un livre pour continuer leurs aventures, je suis ravie 😀

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.