Le dernier apprenti sorcier, tome 2 : Magie Noire à Soho – Ben Aaronovitch

Synopsis : 
Après avoir réconcilié les divinités qui se partagent la Tamise, et mis hors d’état de nuire un tueur en série sorti d’un conte pour enfants vieux de plusieurs siècles, l’agent Peter Grant et l’inspecteur Nightingale pensaient pouvoir souffler un peu. Mais le repos n’est pas une option pour les deux derniers sorciers de Londres : ce sont cette fois les jazzmen de la capitale anglaise qui meurent un peu trop souvent et dans des conditions un peu trop suspectes. Au son du swing, du bop et de l’électro, Peter nous emmène dans les clubs enfumés de Soho, où magie et musique forment les deux faces d’un même penny…

Mon avis :
Après avoir enchaîné plusieurs nouveautés qui n’ont pas eu le temps de rentrer dans la PAL, il était temps de refouiller dans ses méandres et d’en sortir un livre entraînant et quitte à bien faire, autant prendre une suite de séries 🙂 .

J’ai aimé / J’ai adoré : 
– retrouver Peter Grant et voir son évolution (ou non) en tant qu’enquêteur et magicien, enfin… apprenti
– la façon dont Peter aborde la magie et ses hypothèses qui vont surement nous mener quelque part dans les prochains tomes
– le tome tourné vers le jazz. Je ne suis pas une fana de musique, mais j’aime bien et j’avoue même si je ne suis pas connaisseuse dans le domaine du jazz, j’ai entendu saxo, trompette et autres instruments mythiques de cette musique résonnés entre les pages. Un petit air de l’époque de la prohibition américaine à Londres, j’aime !
– les dernières pages du livre qui nous promettent des choses intéressantes pour la suite 🙂

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté : 
– être un peu perdu au début du tome. On nous remet des évènements du tome précédent que j’ai lu il y a .. pfiou déjà ! Heureusement ce moment de flottement ne dure même pas un chapitre puisque l’auteur à la gentillesse de nous mettre des rappels assez discret dans le récit !
– Je ne sais pas si ça vient de moi, de la traduction, de l’original, mais je n’ai pas compris pourquoi les tenues de « scène de crime » sont appelé des tenues de « Oui-oui »… comme on peut ressembler à Oui-oui dans ce genre de tenue ? (ou alors les anglais ne portent absolument pas ça ^^’ )

Je regrette : 
– Comme dans le 1er tome, être un peu perdue dans Londres et ses environs. Les lieux sont vastes et même si je connais de noms certains endroits (genre Piccadilly Circus), ça n’aide pas à s’y retrouver ! Oui j’aurais pu ouvrir Gmap et suivre les trajets de Peter dans Londres mais euh comment dire… j’ai préféré lire que de m’encombrer de l’écran (pour une fois que je le lâche ! )

En conclusion,
Un tome qui m’a de nouveau convaincu pour son côté enquête (moi qui disais ne pas aimer les policiers/thrillers) et son côté magie (même s’il est un peu beaucoup moins présent dans ce tome) !
Je vais continuer à suivre les aventures de Peter Grant le policier et de son apprentissage de la magie. J’ai hâte de connaitre la suite des évènements (peut-être que ça va me convaincre de me lancer un peu plus rapidement dans la suite 😉 )

Article associé : Les Rivières de Londres
D’autres avis chez : Blackwolf, Herbefol, Dup (attention spoiler), …

2 réflexions sur “Le dernier apprenti sorcier, tome 2 : Magie Noire à Soho – Ben Aaronovitch

  1. Iluze 21 avril 2015 / 08:28

    En fait, moi, j’imaginais les tenues jaunes ou rouges pour le côté Oui-oui mais peut-être que je me trompe ^^’. Pour moi, ce tome 2 est le moins bon de la saga, j’avais senti un vrai coup de mou. Le 3 reste mon préféré et le 4 est très bon aussi, j’espère que tu les apprécieras !

    J’aime

  2. Vert 22 avril 2015 / 16:00

    Tiens faudrait que je pense à continuer un jour, je me suis arrêtée au tome 1…

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.