Delirium, tome 1 – Lauren Oliver

Synopsis :
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. À dix-huit ans, tous les jeunes sont soumis au « Protocole » et subissent une opération du cerveau : aussi, aucun risque qu’il tombent amoureux, ne se laissent guider par les sentiments. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lea se sent prête. Sans imaginer qu’une rencontre va tout faire basculer.

Mon avis :
Gagné il y a maintenant 2 ans (déjà ! ) chez Mypianocanta lors des 100 likes de sa page, j’ai fait poireauter ce livre… La raison ? On en a surement trop parlé et je ne me suis pas encore trop lancé dans cette mode de la « nouvelle » dystopie. En effet, niveau jeunesse, je n’ai lu que Uglies (abandonné au second tome) et Possession que j’ai pris à la rigolade à un moment où j’avais besoin de légèreté… Et j’ai un peu peur de l’effet « j’en ai lu un, j’en ai lu plein » de la littérature Young Adult.

J’ai aimé / J’ai adoré : 
– Le postulat de départ : L’amour ainsi que la passion sont des maladies que l’on doit absolument soigner… Ça a été très dur pour moi d’imaginer, avant de lire ce livre, un tel monde… Une fois plongée dans ce livre, on comprend. Les gens soignés de l’amor deliria nervosa paraissent « vide » même s’ils s’en accommodent bien (enfin ceux chez qui l’opération réussi… car comme toute opération, il y a des risques de raté ).
– Les « accroches » de chapitre (je sais que ça a un nom, mais j’oublie toujours), surtout ceux citant Le Livre des Trois S, une sorte de bible de ce qu’il faut savoir et faire que tous les jeunes gens doivent lire avant leur opération pour se protéger de la maladie.
– la prise de conscience de Lena. Je la trouve bien faite. En effet, elle ne se fait pas en une page mais tout au long du livre une fois le décor planté. Il faut dire que le passif de Lena joue assez sur sa prise de conscience.

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :

Je regrette :
– parfois l’attitude de Lena qui se déprécie pas mal à coup de « je ne suis pas jolie », « je n’ai pas confiance » mais en même temps, je la comprends… C’est une ado (ok elle va avoir 18 ans mais zut) et comme nombre d’ado, je trouve ça assez normal de passer par cette phase même si parfois, elle revient un peu trop souvent !

En conclusion, 
Un premier tome intéressant avec un postulat de départ assez bien tournée et une fin qui m’a tiré des larmes au point que je veux connaitre la suite.
Une jolie découverte qui se lit facilement et loin des triangles amoureux classique de la littérature YA

D’autres avis chez : Lelf, Merkillia, Mypianocanta, Lynnae, …

Publicités
Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. aarthfael

     /  19 novembre 2015

    Bonjour !

    Déjà, bravo pour ton design de Noël, absolument envoûtant. La magie de Noël commence, ça fait chaud au coeur !

    Je suis totalement d’accord avec toi concernant cet ouvrage. Il m’avait emballé, quand même, en partie mais ensuite, j’ai pas mal été déçue par l’auteur, à vrai dire. Si tu cherches une bonne dystopie, je t’invite à lire Never Sky de Veronica Rossi qui, à mes yeux, est la meilleure !

    Bonne journée,

    Séverine.

    J'aime

    Réponse
    • Merci pour le « design » mais je n’ai pas changé le fond depuis euh… bien 1 an je crois ^^’ (Mon surnom sur la toile n’est pas Snow pour rien ^^’ )

      Je tenterai de lire la suite et je verrai, mais je note ta suggestion 🙂

      Aimé par 1 personne

      Réponse
      • aarthfael

         /  20 novembre 2015

        Je t’avoue que je viens juste de découvrir ton blog alors j’ai cru que c’était fait exprès mdrrr

        J'aime

        Réponse
  2. Le premier tome m’avait plu sans plus, je ne savais pas si je lirais un jour la suite… puis je me suis plongée dans le tome 2, et me suis jetée sur le 3 ! Bonne lecture ! 😉

    J'aime

    Réponse
  3. Coucou ! Super avis, j’ai hâte de le lire 🙂

    J'aime

    Réponse
  4. J’avais noté cette trilogie… Mais je n’ai toujours pas mis un œil dedans 😉 je pense que lorsque je m’y jetterai, je lirai tout d’un coup. (Oui, je suis pleine de motivation vis à vis des séries).

    J'aime

    Réponse

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

%d blogueurs aiment cette page :