Le Pensionnat de Mlle Géraldine, tome 1 : Étiquette et Espionnage – Gail Carriger

Synopsis : 
C’est une chose que d’apprendre à faire une révérence comme il faut. C’en est une autre que d’apprendre à faire une révérence en lançant un couteau. Bienvenue au Pensionnat de Melle Géraldine. Angleterre, début du 19e siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre môman : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mrs Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady… aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Melle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité. Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante.

Mon avis : 
Je m’étais dit que je continuerai bien certaines de mes séries avant d’en commencer d’autre, mais Mypianocanta m’a fait craqué en me rappelant que j’avais ce 1er tome dans ma PAL… Et je sais, oh combien, la plume de Gail Carriger est irrésistible ! J’ai donc commencé cette nouvelle série !

J’ai aimé / J’ai adoré :
– retrouver l’univers du Protectorat de l’Ombrelle, quelques années plus tôt ! En effet, dans ce premier tome, même si on suit les aventures de la jeune Sophronia, 14 ans, on retrouve des personnages connus (Lefoux, Maccon…) mais plus jeunes !
– Découvrir un pensionnat très atypique ! J’aurais adoré avoir des cours dans ce genre de lieu avec ce genre de cours 🙂
– retrouver un peu le schéma du Protectorat de l’Ombrelle avec Sophronia et son amie excentrique Domity. Ça m’a amusé
– le personnage de Sophronia qui n’a rien d’une fille bien comme il faut à l’époque où elle vit. C’est adorable et j’ai hâte de voir dans les prochains tomes comment elle va s’en sortir avec sa nouvelle éducation particulière 🙂

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :
– Je n’aime pas Monique, mais je pense que c’est l’effet voulu ^^

Je regrette :
– la fin du tome est un peu brutale. Autant le début du livre prend bien son temps pour installer le décor et les personnages, autant j’ai trouvé que la dernière partie était un peu beaucoup rapide. Mais c’était hilarant 😛

En conclusion,
Une lecture divertissante, certes moins explosive que le Protectorat de l’Ombrelle, mais bien sympathique et qui se lit toute seule. Sans prise de tête et vraiment amusant. J’ai vraiment adoré retrouvé l’univers steampunk de Gail Carriger 🙂

D’autres avis chez : Mypianocanta (attention, il y a les 4 tomes 😉 ), Phooka, MarieJuliet, Sia …

Et une lecture de plus pour le Défi Diversité et SFFF (ça faisait longtemps tiens 😛 )
Ce livre entre donc dans les catégories suivantes (non déjà comptabilisée) :
– Un roman YA : 6
– Le premier livre d’une série SFFF que vous n’avez jamais lu : 16
– un livre SFFF traduit : 18
Ce qui m’amène à 9/20 ! 😀 (on se rapproche de l’objectif minimum 😀 )

SFFFD

 

6 réflexions sur “Le Pensionnat de Mlle Géraldine, tome 1 : Étiquette et Espionnage – Gail Carriger

  1. Shaya 1 août 2016 / 12:14

    C’est vrai qu’il est sympa ce bouquin 🙂 Il faudrait lire la suite pour voir si c’est vraiment top ^^

    J’aime

    • Snow 1 août 2016 / 12:17

      Je pense que je lirais la suite, je veux en savoir plus sur la jeunesse de certains perso rencontrés dans le Protectorat 😛
      Et voir l’évolution de Sophronia 😀

      J’aime

  2. Vert 1 août 2016 / 18:27

    Je l’ai trouvé un peu en dessous du Protectorat de l’ombrelle, je pense que je vais prendre mon temps pour lire les suites au gré de leur dispo en bibliothèque…

    J’aime

  3. Mypianocanta 7 août 2016 / 17:29

    Et oui, toujours aussi sympa à lire.
    C’est vrai que la fin est vite emballée mais avec le recul je crois que la série vaut surtout pour les personnages et leur évolution. Donc ça vaut le coup de poursuivre 😉

    Et merci pour le lien.

    J’aime

  4. Acr0 8 août 2016 / 13:13

    Oh, tu as été plus convaincue que moi:) Je trouve la série bien plus fade que son Protectorat de l’ombrelle. Et je trouve cela dommage pour une série jeunesse…

    J’aime

    • Snow 8 août 2016 / 17:31

      Il faut dire que j’avais vraiment besoin d’une lecture légère après avoir un peu galéré sur le livre précédent donc je lui ai trouvé peu de défaut ^^
      Je continuerai pour voir l’évolution des personnages que je connais déjà 🙂

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.