Delirium, tome 3 : Requiem – Lauren Oliver

Synopsis : 
Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?

Mon avis : 
Pour bien commencer l’année, je me suis dit que j’allais continuer dans ma lancée 2017 à savoir, continuer à lire plein de série et si possible en terminer. Ma lecture du tome 2 était encore récente et donc c’était le moment de se lancer pour continuer et terminer 🙂

J’ai aimé / J’ai adoré : 
– retrouvé la Nature même si elle est de plus en plus hostile où Lena et Julian se retrouve après leurs aventures précédentes. On retrouve aussi d’autres personnes, comme Raven ou Tack et d’autres encore qu’on ne pensait plus revoir et on en découvre d’autres un peu plus.
– retrouvé aussi Hana qui a été « guérie » (on peut toutefois, tout au long de ce tome se demander si ça a vraiment fonctionné). Hana a été appariée, elle va donc se marier. On suit donc ce moment avec elle et on revit aussi de petits moments, des souvenirs (sont-ils normaux ? ). Grâce à cette partie du texte, on redécouvre Portland et ce qu’elle est devenue après le départ de Lena.
– la réflexion en toile de fond, sur les choix, ceux qu’on fait, qu’on a fait et qu’on va faire. Ces choix qui régissent nos vies et qui sont importants
– l’action. Ça bouge énormément dans ce tome, il y a beaucoup d’actions, aussi bien du côté de Lena que du côté de Hana

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté : 

Je regrette : 
– la fin. Bon certes je m’attendais un peu à ça, mais je suis un peu déçue de ne pas avoir eu un « petit » épilogue, un « quelques années après » pour avoir un aperçu de ce qu’est devenu la nouvelle communauté

En conclusion, 
Un tome plus riche en émotions et en actions, le rythme s’accélère dans ce dernier tome, même si la fin est plus ou moins attendue, elle n’est pas simple à obtenir. Les relations entre les personnages se précisent et des liens se nouent et se dénouent voire se renouent

Articles associés : Tome 1, tome 2
D’autres avis chez : Mypianocanta, …

3 réflexions sur “Delirium, tome 3 : Requiem – Lauren Oliver

  1. Mypianocanta 18 janvier 2018 / 12:14

    J’aime bien ce tome 3 aussi. Je trouve que Lauren Oliver n’est pas tombé dans la facilité et a réussi à faire 3 livres différents en explorant différentes facettes de son univers.
    La fin m’a plutôt plu même si j’ai le même regret que toi.

    Aimé par 1 personne

  2. Acr0 18 janvier 2018 / 19:14

    Bravo pour la série clôturée 😉 La saga m’intéressait et puis je suis passée à autre chose. Malheureusement ?

    J’aime

    • Snow 18 janvier 2018 / 20:23

      Malheureusement, peut-être pas !
      J’ai bien aimé, mais c’est pas inoubliable même si comme dit My au dessus, on ne tombe pas dans la facilité du genre (ex même le « triangle amoureux » n’est pas « si simple » que ça et moins cliché que dans certains YA)
      C’est un bon page turner, du coup c’est agréable en periode de « mou lecturesque », ça se lit bien malgré parfois des moments durs (dans ce tome j’ai été assez touché par certains évènements tragiques, comme Lena, je me disais que ce n’était pas possible, pas comme ça)

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.