Les Brigades du Steam – Cécile Duquenne et Etienne Barillier

Synopsis :
1910. Un mystérieux complot frappe la France en plein cœur. Solange Chardon de Tonnerre, l’un des meilleurs éléments de la treizième Brigade mobile d’Aix-en-Provence, perd un ami et un bras. En convalescence dans une clinique secrète, elle doit affronter les fantômes du passé comme les assassins du présent. Auguste Genovesi, jeune recrue et nouveau coéquipier, se retrouve plongé avec elle dans une infernale course contre la montre… un véritable bras de fer entre la France et la Prusse. L’honneur du pays et sa raison d’être sont en jeu. Heureusement, les deux agents peuvent compter sur les prodiges de la science pour affronter les manigances de l’ennemi, ainsi que sur le soutien du Tigre lui-même : Clemenceau…

Mon avis
Après un passage dans le monde science fantasy d’un de mes auteurs favoris, il me fallait un changement radical de décor. Ce livre tombait donc à pic 🙂

Un contexte historique bien réel

Je l’ai donc commencé sans prendre le temps de relire la 4è que j’avais déjà oublié, donc je me suis jetée dans ce livre ne sachant pas ce que j’allais y trouver à part de la « vapeur ». Et bien m’en a pris ! En effet, j’ai eu la joie de découvrir une période historique française que je ne connais que très peu :  le début du XXè siècle connu comme « La Belle Epoque ». L’après affaire Dreyfus et les Brigades du Tigres (erm pour moi c’était « juste » une vieille série et un film… voyez mon inculture de l’Histoire). Seul point qui diffère de la réalité, (après recherche) la 13è brigade est dans le roman à Aix en Provence (et ça sent bon le Sud, même entre les pages du livres) alors qu’en réalité la 13è était bien plus bretonne puisqu’à Rennes 😉 (merci Wiki) et donc la prolifération du crime (et pas juste des petits voleurs à la tire)

Une touche de vapeur et de rouage
Le côté steampunk de ce livre est très sympathique, il est là, discret mais présent. Que ce soit avec ce qui est arrivé à Solange ou avec les hippomobiles avec leur moteur à eau et charbon, les cerveaux mécaniques… C’est donc très plaisant à lire et juste ce qu’il faut pour entendre les rouages cliquetés

Une enquête sur les chapeaux de roues
La 1ère partie de ce livre met bien en place le contexte, donc peut paraitre un peu longuette par moment, mais il faut bien mettre le décor en place, les personnages, comprendre leur sentiments… Donc j’ai trouvé ça parfait de « diviser » le roman en deux parties. Une fois cette 1ère partie, tout va beaucoup plus vite, tout s’accélère qu’on ne peut plus lâcher le livre pour savoir comment va se terminer toute cette histoire. On passe de rebondissement en rebondissements avec des ficelles qui me font penser au films d’espionnages avec courses poursuites, grosse bastons ! (et moi j’aime bien ça, c’est super visuel du coup 😀 )

Un duo original pour l’époque avec des résonances dans notre époque
Le top du top dans ce livre, c’est que notre duo mobilard est féminin et masculin ce qui change car vu l’époque, ça pourrait bien coincer un peu mais non justement, on peut lire toutes les réflexions qu’une femme peut se prendre quand elle pense à sa carrière, qu’elle ne veut pas être juste une bonne épouse et qu’elle souhaite s’élever dans la société à l’époque du livre mais qui résonne toujours à notre époque. Il n’y a aucune histoire d’amour, juste une entente pas toujours) cordiale qui finit par se transformer en amitié pour former un duo intéressant entre la vétérante (mon dico ne connait pas vétérante -_-) et le bleu qui entre chez lui « au pays ».

En conclusion,
Un livre qui sort un peu de ce que j’ai l’habitude de lire mais qui m’a franchement plu avec des idées intéressantes et des ficelles très visuelles qui font penser aux anciens films d’espionnage que j’aimais beaucoup regarder avec mes parents. Une touche de vapeur et de rouages pour le côté steampunk  et des moments aussi très amusant (je vais pas spoiler mais j’ai ri comme une baleine quand ils étaient à « fond la caisse ») mais aussi un contexte historique presque totalement réels qui permet de s’intéresser à un bout de l’Histoire de France.
Et franchement, je ne serai pas contre une autre aventure de cette 13è Brigade mobile 🙂

Pour aller plus loin, un petit extrait 😉
D’autres avis chez : Vampires et Sorcières,

5 réflexions sur “Les Brigades du Steam – Cécile Duquenne et Etienne Barillier

  1. Arieste 14 décembre 2019 / 17:18

    Il est dans ma pile à lire, j’aime beaucoup le concept j’ai hâte de le lire!

    J’aime

  2. Shaya 15 décembre 2019 / 15:56

    Je l’ai noté pour le lire un jour celui-là, j’aime bien le steampunk et Cécile Duquenne (pas lu d’Etienne Barillet pour le moment !)

    Aimé par 1 personne

    • Snow 15 décembre 2019 / 16:33

      Je ne connaissais pas Cécile Duquenne autrement que de nom et Etienne Barillier c’est l’auteur du « Guide du Steampunk » que j’ai lu, il y a un moment ^^

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.