T’as pensé à… ? – Coline Charpentier

Synopsis : Coline Charpentier propose une ouverture au dialogue  sur la charge mentale. Comment en mesurer l’importance dans son propre couple ? Comment répondre aux scep-tiques qui pensent que les femmes « n’ont qu’à mieux  s’organiser » ? Comment s’en sortir et retrouver un équilibre, dans son couple et dans la société ?
Coline Charpentier est professeure en histoire-géographie en Seine-Saint-Denis, féministe festive et militante convaincue.

Mon avis :
Je suis depuis mon arrivée sur « Insta » le compte « T’as pensé à… ? » un compte qui regroupe des témoignages de « bout de charge mentale » sous forme de vignettes et j’ai donc vu l’annonce d’un livre qui m’a fortement intriguée. Puis en fouillant sur Netgalley, j’ai vu qu’il était proposé pile pour la sortie. J’ai donc postulé et Le Livre de Poche a accepté ma demande et je les remercie 🙂

J’ai donc commencé ce livre en plein quand ma propre charge mentale a fait péter les scores… aka la veille de notre déménagement et oui je pensais à plus d’un billiard de choses à faire, à organiser, à ne pas oublier, à penser… Bref, j’ai peu dormi la nuit là et j’ai donc lu…

Ce livre est donc divisé en 3 parties : Diagnostic, Argumentation et « Réponses ». Un peu comme une dissert avec Intro, argumentation, conclusion, ça m’a bien fait sourire. Mais c’est surement le côté « prof » de l’autrice qui veut ça 😉

La partie Diagnostic fait un rappel conséquent sur ce qu’est la charge mentale. C’est parfait si tu refiles le livre à « Jean-Michel » ou même à Pierre-Pol et Jacqueline 😉 Par contre, si t’es assez au point sur le sujet, ça donne l’impression d’enfoncer des portes ouvertes avec des exemples concrets. Toutefois, j’ai grandement apprécié « l’échelle » proposée pour mesurer son « taux » de charge mentale

©coline charpentier – T’as pensé à… ?

La seconde partie est plus intéressante, selon moi, que la première car elle permet d’avoir des arguments (avec biblio à l’appui SVP ! ) face aux personnes qui nient l’existence de cette charge mentale. L’autrice les nomme les « Jean-Michel » (et elle s’excuse auprès des gens qui s’appellerait vraiment Jean-Michel et qui ne serait pas comme ceux du livre ^^’)

Enfin la dernière partie donne des réponses ou plutôt des pistes à suivre pour alléger la charge mentale, pour mieux la répartir, pour mieux la contrôler. Alors ces conseils ont parfois déjà été entendu mais là ils sont développés et paraissent parfois plus réalistes que le « mais mesdames… lâchez prise » qui me fait rire jaune ^^’

En conclusion,
Un livre intéressant (et peu cher) à glisser dans les mains des personnes qui disent ne plus s’en sortir avec tout ce qu’il y a à penser tous les jours. Une bonne piqûre de rappel pour les personnes qui sont déjà sensibilisées à la charge mentale et qui essaient d’y remédier.

3 réflexions sur “T’as pensé à… ? – Coline Charpentier

  1. cassie 5 février 2020 / 10:11

    il a l’air intéressant, je me le note, merci de la découverte 😉

    J’aime

  2. Shaya 8 février 2020 / 22:24

    Cool ! Je ne pense pas le lire car je suis aussi son compte, mais à offrir ça peut être intéressant 🙂

    J’aime

    • Snow 10 février 2020 / 13:04

      ah mais clairement c’est un livre à offrir à toutes les personnes qui ne se rendent pas compte et/ou qui sont dépassées (et accessoirement tu peux le feuilleter avant 😛 )

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.