Érèbe – Rozenn Illiano

Synopsis :
Un château pris dans la glace, un monde féerique couvert de neige, un ami rien qu’à elle… Et si le rêve n’était en réalité qu’un cauchemar ?
Paris, 1888. Jeune fille de bonne famille, avide de liberté, Lisbeth se sent piégée dans une vie dont elle ne veut pas. Sa mère est morte quand elle était enfant, son père est froid et autoritaire, une étrange malédiction accable sa famille depuis toujours…
Alors que l’automne s’installe, des songes enchanteurs troublent son morne quotidien : elle entre dans un monde envahi par l’hiver éternel, un ailleurs où trône un splendide château blanc peuplé d’un unique habitant, Elliot, qui lui en apprend plus sur son pouvoir naissant, celui des rêves. Ainsi, chaque nuit, ils explorent Érèbe et ses merveilles, comme dans un conte de fées.
Mais les contes de fées, tout comme les rêves, peuvent vite tourner au cauchemar, et les malédictions rattrapent toujours ceux qui cherchent à les fuir…

Des rêves mystérieux, des secrets de famille, une romance fantastique, un affrontement millénaire… Entrez à Érèbe !

Mon avis
J’ai déjà lu un livre de Rozenn cette année (enfin c’était un peu court 😛 ) et voilà qu’Érèbe m’a appelé ! Sérieusement ! Les Marcheurs de Rêves sont « mes préférés » de l’univers du Grand Projet, ajoutons à ça la mention d’hiver éternel… c’est bon ! Ce livre était bien pour moi 😀

Un décor magnifique !
Érèbe, le monde d’Érèbe, ce monde du Vide, c’est avant tout un décor magnifique dans ce qu’on construit Eliott et Lisbeth ! L’autrice a réussi à retranscrire un monde magique tout en nuances de blanc (si si c’est possible), et si, comme moi, vous appréciez les charmes de l’hiver, vous pourrez aller jusqu’à sentir cette odeur, caractéristique du froid, de l’hiver glacé.

Un air de Roméo et Juliette
Oui, bon d’accord, en vous disant ça, je résume une grande partie de l’histoire. Sauf que l’histoire entre Lisbeth et Elliot est un peu plus complexe que la tragédie de Shakespeare.
L’histoire qui s’écrit entre Lisbeth et Eliott est vraiment belle et difficile… D’une part parce que Lisbeth ne sait rien de ce qu’elle est et qu’elle est sous la coupe d’un père difficile auquel elle ne peut se confier, d’autre part parce que l’histoire des deux familles s’étale sur des siècles de mésentente.
Toutefois, n’ayez pas peur de pousser votre lecture jusqu’au bout pour en comprendre tous les tenants et aboutissements !

Un pièce du Grand Projet… ou pas !
Comme toujours, avec Rozenn Illiano, il y a ce tour de force impressionnant qui fait que si on ne connait rien du Grand Projet, on peut lire ce livre sans problème (Et je vous le conseille fortement). Et si on le connait, qu’on y a déjà gouté, on peut s’amuser à chercher des références de-ci, de-là pour essayer de relier les pièces d’un puzzle aussi grand que l’Univers

En conclusion,
Érèbe est un roman qui m’a touché, qui m’a fait rêvé et que je n’avais pas envie de quitter. Ce monde du Vide m’a happé, tout comme l’histoire de Lisbeth et Eliott, de leurs familles maudites et de leur histoire commune. Si vous cherchez un livre pour un temps glacial, n’hésitez pas à vous lancer dans ce roman !

Une magnifique couverture par Coliandre !

Pour aller plus loin : Le site de l’autrice, Erèbe sur Onirography, Une ITW récente de l’autrice
D’autres avis chez : Mes Reflets SF, Tigris Leonum, Tasse de thé et Pile de Livres, L’ourse bibliophile
D’autres articles dans le même univers : Midnight City, Le Rêve du Prunellier, Le Phare au Corbeau

6 réflexions sur “Érèbe – Rozenn Illiano

  1. Lutin82 30 novembre 2021 / 18:29

    J’aime beaucoup cette couverture sobre, et qui restitue une ambiance.

    J’aime

  2. L'ourse bibliophile 12 décembre 2021 / 20:18

    Ta chronique est très chouette, elle souligne vraiment tous les aspects réussis de ce roman ! On y retrouve toute l’atmosphère de ce récit ! J’irai lire tes autres chroniques dans la semaine !

    Aimé par 1 personne

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.