Zone Tampon – Isabelle Bauthian

Synopsis :
« L’ignorance est notre force, car elle nous rend vigilants. » Telle est la devise de la ville fortifiée de Jacksonstadt, seule oasis au sein du désert hostile qu’est devenue notre planète après l’Effondrement climatique.
Lisi a la chance d’y vivre. Son père adoptif a tout sacrifié pour devenir membre des Belles Familles, les citoyens les plus privilégiés. Mais un attentat fait fuir l’adolescente dans le désert, en compagnie de sa demi-sœur Soraya et du jeune et charismatique prêtre Milen…

Mon avis
Encore un livre post apo, cette fois ce n’est pas un virus, mais l’Effondrement, une catastrophe climatique qui a détruit le monde. En somme, on part sur quelque chose de classique, (mais j’aime bien les post apo, plus souvent en film « catastrophe » qu’en livre 😉 ) mais pourtant le livre ne l’est pas tout autant.

Un livre assez classique, mais
À la lecture du pitch, on se dit que ça va encore être un livre post apo/dystopique relativement classique… sur la forme, je suis d’accord, mais sur le fond, c’est un peu différent. En effet, on n’a pas de véritable héros qui sauve le monde mais un trio assez mal assorti (deux sœurs et un prêtre ! ) qui va faire ce qu’il peut avec ce qu’il a (c’est à dire pas grand chose). Et redécouvrir un monde en dehors du vase clos dans lequel nos trois personnages principaux vivaient

Un livre bourré de réflexion
En effet dans ce livre, divers points comme le savoir, la religion / spiritualité, l’immigration… Ainsi ce sont des sujets abordés sur lesquels les personnages de Lisi, Soraya et Milen nos trois protagonistes peuvent se poser. Les sujets sont divers mais sont abordés. Ce livre est destiné en premier lieu à des grands collégiens/lycéens… donc des sujets « de la vie de tous les jours » au final (surtout dans notre actualité). [D’ailleurs on trouve un chouette dossier pédagogique complet à la fin du livre ! Preuve qu’il peut être étudié en classe et ouvrir le débat 😉 ]

En conclusion,
Un livre à glisser sans soucis dans les mains d’ados se posant des questions pour les faire réfléchir encore plus à travers un roman. Un roman qui ouvre la réflexion sur divers thèmes.

D’autres avis chez : L’Ours Inculte, La Voix des Lectrices, Sometimes a book, Elessar, …
Pour aller plus loin : Le blog de l’autrice, ses livres chez ActuSF

3 réflexions sur “Zone Tampon – Isabelle Bauthian

  1. Light And Smell 23 novembre 2021 / 13:58

    C’est toujours intéressant les livres de fiction qui permettent d’ouvrir la réflexion…

    J'aime

  2. Lutin82 23 novembre 2021 / 22:24

    Je n’ai plus d’ado à la maison…. Dommage car cela aurait été intéressant.

    J'aime

  3. Leigh 29 novembre 2021 / 20:51

    Dommage qu’il soit long, le pitch était bien cool ^^

    J'aime

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.