Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi – J.R.R. Tolkien

Synopsis :
Le royaume de Gondor s’arme contre Sauron, le seigneur des ténèbres, qui veut asservir tous les peuples libres, hommes et elfes, nains et hobbits. Mais la vaillance des soldats de Minas Tirith ne peut rien désormais contre la puissance maléfique de Mordor. Un fragile espoir toutefois, demeure : le Porteur de l’Anneau, jour après jour, s’approche de la montagne où brule le feu du destin, seul capable de détruire l’Anneau Unique et de provoquer la chute de Sauron…

Mon avis :
J’avais hâte de retrouver les gens de la Communauté et connaitre la fin de cette aventure (que j’imaginais comme dans tout roman de fantasy classique, mais qui en fait non! erreur!)

J’ai aimé/J’ai adoré :
– retrouver les Hobbits pour qui je me suis vraiment prise d’affection surtout Sam, que j’ai trouvé légèrement agaçant au début!) et leurs amis.
– découvrir la fin! (qui n’est pas du tout et hop c’est fini après la grosse bataille et tout le monde il est beau maintenant!) et je comprends pourquoi il est fort ce Tolkien!
– toujours les images d’Alan Lee, même si elles se font de plus en plus rares plus on approche de la fin
– l’action! enfin de grandes batailles! (même si c’est pas très long ça fait du bien ^^, et ce malgré les lourdes pertes!)

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté :
– encore une fois d’avoir uen partie pour chaque « bout » de la Communauté, j’aurais préféré retrouver Frodon plus vite (enfin en page)

Je regrette:
– rien (ou alors j’ai déjà oublié)

En conclusion :
Une fin originale, à la fin de la grosse bataille je me suis demandée pourquoi il y avait encore tant de page, et j’ai donc lu avidement pour connaitre le fin mot de l’histoire!
Des personnages attachants et d’autres effrayants, et toujours des descriptions (parfois longues) qui ont su me faire rêver et me faire voir la Terre du Milieu!

Cette Lecture a été fait en compagnie de : Taliesin, Amethyst, mypianocanta, ptitelfe et Jana.

Et dans le cadre du challenge SFFF

Mes avis sur les tomes précédents : La Communauté de l’anneau, Les Deux Tours.

Bonne Lecture

9 réflexions sur “Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi – J.R.R. Tolkien

  1. Amethyst 31 Mai 2011 / 14:38

    Moi aussi ça m’a bien plu qu’une fois la quête terminé, le livre lui ,continue. C’est d’ailleurs mon passage préféré qui vient ensuite. J’ai eu du mal également au début et c’est surtout les aventures de Sam et Frodon qui m’ont captivées.

    J’aime

    • Snow 31 Mai 2011 / 19:43

      Je ne dis pas que la poursuite m’a déplus mais elle m’a un peu perdue, j’ai bien aimé aussi la suite « après la fin » ^^
      perso ce sont les Hobbits en général qui m’ont captivé, comme si je me sentais très proche d’eux!

      J’aime

  2. Jana 31 Mai 2011 / 18:44

    Tout à fait d’accord avec toi concernant les grandes batailles. Tolkien réussit vraiment à les rendre épiques ! Concernant la longue fin, je suis un peu moins enthousiaste que toi : c’est un plus d’en savoir davantage sur l’avenir des héros mais j’ai quand même trouvé que les annexes trainaient en longueur.

    J’aime

    • Snow 31 Mai 2011 / 19:44

      euh je ne parle pas des annexes dans cette article ^^
      pour moi elle sont « à part » donc j’en ai fait un article à paraître « à part » (j’avais quand même plus de 150p d’annexes donc voilà ^^)
      sinon ça traine mais bon j’ai quand même aimé être surprise par la fin dans la fin ^^

      J’aime

  3. mypianocanta 1 juin 2011 / 09:39

    Comme pour moi c’était une xième relecture… j’ai trouvé la fin après la fin un peu longuette sauf le dernier chapitre que j’adore même si je le trouve très triste. Par contre entièrement d’accord avec toi sur la plume de Tolkien, quel écrivain ! et je regrette vu ce que tu en dis de na pas avoir l’édition illustrée

    J’aime

  4. Acr0 28 juillet 2011 / 16:56

    Aaaah, j’attendais le petit tiret du « j’ai aimé/adoré » concernant les batailles 😀 Je sais que tu adooooores ça 😉 Les descriptions j’aime ça, les batailles j’aime pas ça : mais les descriptions en bataille : aux secours, hein ! Mais cela reste tout de même un très bon livre, n’allons pas cracher dessus :p

    J’aime

    • Snow 28 juillet 2011 / 17:11

      🙂
      en effet un très bon livre et oui il le fallait ce fameux tiret sur les batailles sinon ça ne serait pas moi qui ai chroniqué 😛

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.