Le Dernier Apprenti Sorcier, tome 4 : Le Rêve de l’Architecte – Ben Aaronovitch

Synopsis : 
La découverte d’un corps mutilé dans la banlieue de Londres fait monter d’un cran la paranoïa ambiante, d’autant que la méthode rappelle furieusement celle de l’Homme sans visage, ce magicien fou déjà connu des services de police. Enfin, pas de tous les services, juste de celui des affaires surnaturelles, dont le représentant le plus actif, l’agent Peter Grant, est aussi le dernier apprenti sorcier de Londres. À peine débutée, son enquête va s’enrichir de nouveaux éléments à première vue sans rapport avec le crime, mais qui tous mènent au quartier d’Elephant and Castle ; plus précisément à un ensemble d’immeubles conçu par un architecte dérangé et habité par tout ce que la capitale britannique compte de désespérés…

Mon avis : 
Dans l’optique d’encore avancer dans mes séries, j’ai attaqué ce tome 4 avec grand plaisir (et surtout pendant que j’ai un peu de temps 😛 )

J’ai aimé / J’ai adoré : 
– retrouver Peter Grant, continuer de suivre son apprentissage de sorcier moderne mais aussi d’en découvrir un peu plus sur sa vie
– découvrir le « folklore » des Rivières, même si ce n’est qu’un tout petit passage de ce tome
– voir ENFIN Nightingale en pleine action (et il fait vraiment pas semblant) mais aussi continuer à en découvrir un peu plus sur son passé et celui des autres magiciens
– qu’on prenne plus notre temps dans ce tome, qu’on nous mène vers des fausses pistes
– qu’on continue à avoir 2 enquêtes dont celle en fil rouge qui finalement est rejointe par l’enquête du tome.
– même si je ne suis pas calée dans ce domaine, j’ai apprécié qu’on se concentre sur l’architecture et j’apprécie que chaque tome soit « centré » sur un thème (jazz, métro, architecture…)

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté : 
– (bon c’est pas vraiment un j’ai pas aimé, mais quand même) WTF ce retournement de situation à la fin ! je suis complètement choquée ! (et en même temps je comprends ^^’ )

Je regrette : 
– de ne pas connaitre Londres, j’ai toujours du mal à me repérer dans cette ville, même si on en est au 4è tome !

En conclusion, 
Un 4è tome toujours aussi intéressant où l’intrigue avance tranquillement mais qui avance à son rythme avec toujours des points intéressants 🙂
Une chose est sure, je vais continuer cette série avec attrait 🙂

D’autres avis chez : Herbefol, BlackWolf
Articles associés : Tome 1, Tome 2, Tome 3

2 réflexions sur “Le Dernier Apprenti Sorcier, tome 4 : Le Rêve de l’Architecte – Ben Aaronovitch

  1. Shaya 10 novembre 2016 / 15:20

    J’adore cette série de romans aussi, vivement la suite !

    J’aime

    • Snow 11 novembre 2016 / 09:32

      apparemment il y a un tome 6 qui va arriver 😮 et je ne sais pas jusqu’où ça va aller !
      J’espère que ça va durer mais pas trop ^^’

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.