La Dernière Geste, Troisième Chant : Ordalie – Morgan Of Glencoe

Synopsis :
Vingt mois ont passé depuis l’arrivée de Yuri en Keltia et le couronnement de Louis-Philippe en France. La tension n’a cessé de monter entre les deux pays, malgré les tentatives des Ambassadeurs japonais et ottomans pour calmer les velléités belliqueuses du jeune Roi d’un côté et la punition commerciale des Keltiens de l’autre. Lorsque la situation dérape, Yuri réalise qu’elle est la seule à pouvoir, peut-être, éviter au monde de basculer dans la guerre. Reste à savoir si elle est prête à en payer le prix…

Mon avis
J’avais plus que hâte de retrouver l’univers foisonnant de La Dernière Geste ! Et en plus c’est le mois de Morgan Of Glencoe chez Bookenstock, donc raison de plus pour en parler ! Autant dire que ce livre a littéralement été englouti !

Keltia
Après Paris et les Égouts qui sont une mini « réplique » de Keltia, dans le tome 1, après le Rail qui est un bout tentaculaire de Keltia, dans le tome 2, on visite ENFIN Keltia ! Et quel monde !
Keltia ressemble à une utopie mais on sent qu’il a fallu du temps et de la sueur pour en arriver à cette stabilité inclusive où tout un chacun trouve sa place. On y découvre une partie de son système politique totalement démocratique (alors que la Triade est régie par la royauté (roi, empereur ou sultan)), son système scolaire (via les Universités qui sont bien différentes de celles qu’on connait) et biensur son inclusivité ! En Keltia, tout le monde est accepté donc il n’est pas rare d’y croiser diverses fées. Clairement c’est un pays où on a envie de vivre !

Encore et toujours des personnages passionnants !
LA force de La Dernière Geste c’est son panel impressionnant de personnages ! Non on ne s’y perd pas du tout ! (contrairement à certaines sagas de fantasy classique, où en plus, ils ont tous des noms chelous). Chaque personnage a son importance plus ou moins grande dans la globalité de cette Geste. Ainsi même si on suit au départ Yuri, elle n’est peut-être pas la seule héroïne de cette histoire ! Des personnages qui, comme Roussette dans le tome 2, pouvaient paraitre juste de passage, peuvent gagner de l’ampleur (spoiler, il parait que c’était pas prévu). D’autres, comme Pyro ou Douze (💖) sont un peu plus développés, soit ils avancent, soit on en apprend plus sur leur passé… On ne parlera pas des relations qui évoluent au fur et à mesure des tomes (petit clin d’œil pour Kenzo et Clifford ! ) . On ne parlera pas non plus de tous ces moments où l’ont rit, on pleure, on frissonne de ce qui va arriver aux personnages que l’ont suit !
Bref, l’histoire tout comme les personnages sont importants.

Ordalie
Le titre de ce tome était, pour moi, un peu cryptique ne sachant pas ce qu’est une Ordalie (N.B.: Une épreuve judiciaire datant de l’Antiquité qui consiste à soumettre un ou des accusés au jugement de Dieu par le biais d’épreuves. , évidemment c’est expliqué dans le livre ! )
Une fois ce point éclairci, ça donne le ton ! On est au 3è tome, le tome « charnière » des 5 tomes de cette pentalogie ! Donc ça va barder. Comment ? Pourquoi ? Je ne peux rien dire sans dévoiler l’intrigue. Mais ça commence à chauffer sérieusement. Le prochain tome (qui n’arrivera pas l’an prochain 😥) va être tendu !

En conclusion,
Un tome excellent comme les deux précédents. Un univers foisonnant sans être fouilli. Une foule de personnages évoluant à travers les tomes, des rires, des pleurs, des moments de tensions… mais purée une super histoire !

Le Visage de Yuri se dévoile !
Toujours par l’incroyable Zariel !

De la même série : Dans l’Ombre de Paris (T1), L’Héritage du Rail (T2)
D’autres avis chez : Book’n’Geek, Dup, …
Pour aller plus loin : Le site de l’autrice, une ITW récente par Yuyine, et le Mois de… chez BookenStock

6 réflexions sur “La Dernière Geste, Troisième Chant : Ordalie – Morgan Of Glencoe

  1. Nath Aely Bookivore 19 novembre 2021 / 16:37

    Je n’ai pas tout lu ton avis lol car je suis dans le tome 1 😉 pour ma part mais j’avoue que j’aime beaucoup aussi. Par contre lol je pense que j’attendrai la sortie de tous les tomes pour me faire les 5 à la suite :p. Sinon quelque chose me dit que je vais me sentir frustrée :).
    Bon week-end et bonne lecture.

    Aimé par 1 personne

    • Snow 19 novembre 2021 / 18:13

      Tu peux lire mon avis sans soucis, il n’y a pas de spoiler 😉 (enfin ya ptet des noms que tu ne connaitras pas mais sans raconter qui iels sont 😉 )

      Si tu as le 1, je te conseille de vite investir dans le 2 ! (sinon tu vas sérieusement ronger ton frein ! le 4 ne doit pas sortir avant 2023 , donc le 5… )
      Il y a presque 2ans entre le 2 et le 3 donc, je serai toi, je patienterai après le 2 😛

      Aimé par 1 personne

      • Nath Aely Bookivore 19 novembre 2021 / 19:31

        Aïe aïe ça veut dire que la fin du 1 est horrriblllleeeee !!! C’est malin lol je vais m’arrêter là je crois :p parce que j’ai pas le 2 sous la main et pas sure qu’il l’ait à la médiathèque parce qu’avec les achats de Noël ben les achats de livres devront attendre 😥

        J’aime

        • Snow 20 novembre 2021 / 21:10

          La fin du tome 1 nécessite son quota de mouchoirs ! Donc soit tu mets en pause, soit tu es rongé pour savoir ce qu’il va se passer

          J’aime

    • Snow 20 novembre 2021 / 21:11

      Roh oui il faut ! 😉
      N’hésite pas à faire un tour sur son site où sa chaîne Twitch pour découvrir l’autrice ! (Il y a prochainement un live « blabla d’auteurices avec Lionel Davoust » 😉

      Aimé par 1 personne

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.