1 an avec ManEl

Bon ok j’ai tout juste une semaine de retard! Mais tout de même, souvenez vous!
Il y a tout juste un an, je recevais un paquet de forme rectangulaire qui m’a fait poussé un terrible soupir pensant que c’était ENCORE un livre. Alors, que quelques jours avant, je m’étais plainte du manque de place avérée dans ma bibliothèque (je peux vous dire qu’aujourd’hui ça n’est pas mieux puisque les livres lus, sortant de ma PAL, cherchent désespérément une place dans la bibliothèque des livres lus :/ ) Mais quelle ne fut pas ma surprise en déballant le-dit paquet

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Donc voilà après des débuts compliqué avec la bestiole : gros bug incompréhensible et SAV pas super compétent qui fait que j’ai du me débrouiller presque toute seule. On a fini par s’entendre. Je l’ai beaucoup nourri au début… Parce que j’avais déjà des stocks de livres numériques achetés, libres ou encore gratuits glanés un peu partout sur le web en pensant à ma future liseuse. Puis je l’ai laissé dans un coin avec plein d’autres livres le temps qu’ils s’apprivoisent entre papier et numérique.

En fait ManEl et moi, on s’est pas mal jaugé du regard. Au début j’étais super heureuse, parce qu’il allait me permettre de stocker un max de livres sans prendre un max de place (bon si ok ma DropBox est déjà presque pleine -_- ) et que j’allais pouvoir avoir une bibliothèque sans fond… *.*
Sauf que d’un autre côté, je culpabilisais… Parce que j’avais l’impression d’abandonner mes livres pleins de pages, d’encres, de dédicaces pour certains, d’odeurs… J’eus très peur de les délaisser au profit de la technologie du gain de place.
Et bien en fait non… Mon rythme de lecture s’est mis à stagner, voire à chuter (changement de rythme, « nouvelle » vie…). Je délaissais autant les livres que la lecture numérique…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Toutefois, j’ai découvert qu’en cas de petit creux livresque, les nouvelles à l’unité (dont je suis très friande) était un très bon point pour la lecture avec ManEl. J’ai toujours un petit faible pour le papier car je les vois depuis plus longtemps et que j’ai une vague tendance à laisser mijoter chacun de mes livres un petit moment dans ma PAL avant d’y goûter. Du coup, je crois que j’ai reproduit le même schéma avec la lecture numérique et l’arrivée de ManEl.

ebooketlivrelogo

Sinon lorsque je l’utilise, j’en suis très contente. Il me permet de lire des livres qui, au format papier, pèsent lourd tranquillement couchée sous ma couette en le tenant d’une seule main. Je suis aussi absolument fan du choix de la taille des caractères qui me permettent de lire sans même à avoir porter mes yeux amovibles spécialement conçus pour les taupes dans mon genre ^^’ .
Niveau ergonomie, ManEl est assez petit est est simple d’utilisation pour ne pas dire intuitif! J’ai réussi à ranger mes livres comme bon me semblaient dans son petit ventre bien rempli.
Cependant, j’ai appris qu’il ne fallait pas le gaver de gros ebooks car il avait un mal de chien à les ouvrir. Heureusement pour moi j’ai découvert que je pouvais « redimensionner » les ebooks avec Calibre (en les convertissant d’ebook « standard » en ebook « Opus »). En effet, quand on voit un fichier nouvelle de 30p aussi lourd qu’un fichier livre de 500p on se dit qu’on peut réduire le poids et c’est pas rien!
Toujours sur le stockage, je le remplis et le vide régulièrement. Je retire les livres et nouvelles déjà lu pour les remplacer par des nouveaux, car j’ai remarqué que plus je le chargeais moins il allait vite, donc je le ménage 🙂

Côté Batterie, je l’ai rechargé pour de vrai (avant il se chargeait un peu tout seul à chaque remplissage) l’autre jour (ya euh 2 jours) parce qu’il m’a fait une jolie peur bleue! Je voulais terminer ma nouvelle en cours (1 semaine pour lire une nouvelle de 29p à laquelle j’ai rien compris >.< ). Je sors donc la bestiole de sa pochette et je l’allume. Le voyant clignote comme pour me dire « non non j’ai pas envie »… sauf que c’était la première fois que ce genre de chose m’arrivait. J’ai reset 3fois la bestiole et rien… J’ai donc songé à la batterie… c’était ça… (Alors que la dernière fois que je l’avais allumé, la batterie était à 70% et que lorsqu’il n’est pas utilisé, ManEl est complètement éteint et ne possède pas de Wi-Fi!, je n’ai vraiment rien compris à sa crise!)

ManEl est super caractériel, ça je l’ai bien compris! Tout ça parce que j’ai oublié son anniversaire!
Psss j’vous jure! Mais bon je l’aime quand même et plus le temps passe plus j’apprécie lire avec lui sans pour autant me dire que mes livres papier n’ont plus leur place dans mon cœur 😀

Une chose est sure, l’arrivée du numérique dans ma vie est un grand pas pour moi. Je continue d’acheter des livres papier mais avec encore plus de parcimonie qu’avant et je tente de privilégier le contenu en numérique (après tout un livre c’est le contenu, pas le contenant!) pour les romans et j’achète papier que si je peux avoir une dédicace ou si c’est un beau-livre 😀

Du coup, un an plus tard, je veux remercier encore une fois Lelf et Herbefol.
Ah et pour ceux qui connaissent leur vrai nom, vous comprendrez peut-être pourquoi ManEl s’appelle comme ça 😉

Publicités
Poster un commentaire

9 Commentaires

  1. J’aime aussi beaucoup Fernand pour découvrir des petites nouvelles comme ça ou des romans en anglais que je veux lire pour ma culture perso (avec le dico intégré c’est top).
    Donc longue vie à ManEl! (ne t’inquiètes pas, Frenand aussi des fois fait son capricieux et me dit qu’il n’a plus de batterie du jour au lendemain).

    J'aime

    Réponse
  2. J’avoue j’ai pas donné de nom à ma liseuse, c’est pas pour autant que je la rejette même si j’avoue j’ai parfois un peu de mal à me lancer dans la lecture d’ebook, il faut dire avec une PAL de +200 livres environ ça aide.
    Mais je la trouve tout de même très pratique. En tout cas bonne continuation et plein de bonheur dans la poursuite de ta relation avec ManEl 😀

    J'aime

    Réponse
    • wé voilà c’est ça, tu vois tous les livres papier qui te supplient que c’est leur tour et hop tu lis un livre numérique… du coup faut savoir jongler ^^

      J'aime

      Réponse
  3. Han ManEl, je viens de comprendre xD
    (menfin c’est typique des liseuses d’être caractériel, la mienne aussi me fait des trucs bizarres de temps en temps, je pars jamais sans un trombone dans mon sac pour pouvoir la rebooter xD)

    J'aime

    Réponse
    • huhu j’ai été cherché loin pour le nom 😛

      ah donc en fait chaque liseuse est livrée avec une âme caractérielle… ça me rassure du coup

      J'aime

      Réponse
  4. ManEl je viens juste de comprendre!! Je lisais man E.I. ….

    J'aime

    Réponse
  5. Héhé, te voilà une lectrice bi 😉
    Ah oui il est un peu caractériel… Mon Sonychou est un peu plus sympathique bien qu’il s’est mis une fois en « freeze » alors je compatis pour la frousse.
    (ah, moi aussi je viens de comprendre ManEl !)

    J'aime

    Réponse
  6. J’ai bien de la chance ma kobo n’a pas encore bug , par contre je lui ai pas donné de nom, j’en ai pas donné a mon ordi non plus suis pas très nom pour le matériel.
    Moi j’alterne entre livre papier et livre numérique
    et du coup j’achète en papier que ceux que je veut vraiment gardé
    du coup ma mini biblio se remplis moins vite et comme ça j’ai pas a vendre sur le net les livres qui m’auront pas plus.

    ça me permet de lire pas mal de livres que j’aurai jamais lu en papier donc je fait de bonnes découvertes.

    Longue vie a nos liseuses.

    J'aime

    Réponse

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

%d blogueurs aiment cette page :