Trolls et Licornes – Anthologie dirigé par Jean-Claude Dunyach

Synopsis : 
Quoi de commun entre la lourdeur disgracieuse d’un troll et la noble légèreté d’une licorne ? Entre une créature que la légende populaire associe à la virginité et une autre qui patauge dans la boue des bas-fonds ? Dix auteurs (dont un bicéphale) ont imaginé des rencontres improbables entre ces deux figures classiques de l’imaginaire, pour bousculer un brin les évidences et rappeler que les contes sont faits pour être détournés. L’anthologie comporte des textes plus gais que désespérants, l’époque ayant bien besoin de tendresse, d’humour et de licornes. De trolls aussi, soyons justes…
Les auteurs : Raphaël Albert, Pierre Bordage, Lionel Davoust, Jeanne A. Debats, Silène Edgar, Estelle Faye, Sophie Jomain, Sylvie Miller et Philippe Ward, Olivier Paquet, Adrien Tomas

Mon avis :
Après une conférence vraiment sympathique sur le sujet aux Imaginales, j’avais hâte de découvrir l’antho… Alors que je partais à reculons parce que je n’aime ni les licornes (trop chiante) ni les trolls (trop chiant)…
Après un mois de juin à patienter du retour de MJ et un Blacky très peu présent sur la toile, je me suis décidée à demander quand est-ce qu’on se lançait !
Après une petite mise au point et la présentation de Harry, Snape et Hagrid, c’était parti pour le tiercé gagnant (bah quoi ça sonne pareil qu’un tiercé avec dans le désordre : 50 nuances de MJ le poisson rouge, Blackwolf la boite de conserve à exterminer et Snow le flocon de neige fondu!)

Préface – Jean-Claude Dunyach
On commence drôlement bien l’antho ! M.Dunyach nous explique avec une conscience quasi scientifique pourquoi et comment ont été choisi les deux bestioles de cette année, nous conte rapidement leurs origines et part parfois en vrille tout en restant un minimum sérieux. Ça promet pour la suite ! En tout cas j’applaudis la performance de M.Dunyach d’avoir réussi à placer un troll du net et des Little Pony (pardon mais je vois ça quand j’entends Little Pony)

Jötnar – Jeanne-A Debats
Une nouvelle sombre à la mythologie nordique assez développée (ça tombe bien je connais pas bien) qui dénote franchement avec la préface (même si on y retrouve 2-3 éléments).
Même si la nouvelle est pas trop mal fichue, cette entrée en matière m’a parue un peu froide, même si on dénote une petite touche d’humour dans la toute fin de la chute !

La Chasse à la Licorne – Estelle Faye
Une nouvelle qui sent la paillette de licorne dès les premières lignes mais qui en fait… non et c’est tant mieux !
J’ai beaucoup aimé les 2 duos (les villageois et les nobliaux) qui sonnaient parfaitement justes. J’ai bien aimé le retournement de situation… de la licorne. On nous balance quelque chose qui y ressemble et finalement… sacrée licorne 😛 Elle avait l’air sympa cette sortie dans la clairière !

Ekasrinn – Pierre Bordage
Cette année, Pierre Bordage est parti sur un nouveau sentier. Contrairement aux autres années relativement « fantasy très classique », cette année, on touche à l’urban fantasy (non pas Bit Lit ! ). Le troll n’est en fait qu’un gosse de cité assez caïd pour se faire respecter et qui met toutes les donzelles dans son lit (qu’elle le veuille ou non d’ailleurs :/ ) jusqu’au jour où il croise Ekasrinn (quel nom étrange ! ). Sauf que pour moi, ce jeune homme ne se remet pas assez en question et que la fille n’est pas très claire dans son jeu aussi…
En bref, du mieux, mais pas encore ça pour moi…

Bienvenue à Magicland – Lionel Davoust
Une très bonne nouvelle ! (et je ne dis pas ça parce que j’adore l’auteur ! )
Elle sent le vécu (bon pas dans un MagicLand mais quelque chose comme un MarineLand 😛 ) et permet de nous donner différents points de vues sur ces établissements. J’ai apprécié le troll « amoureux » des licornes et la question qu’il se pose sur le reproduction dont la réponse est donnée en chute ! Je ne m’y attendais pas !

Touellerezh – Olivier Paquet
Une nouvelle sympathique mais trop courte !
En effet, il manque un peu de ceci, un peu de cela, on aurait aimé en avoir un peu plus… Il y a d’ailleurs quelques « incohérences » dans la fin de la nouvelle qui font faire « hein et ça s’est passé quand ça ? »

Le Troll médecin – Silène Edgar
Décrit comme une variation de L’Amour médecin de Molière (que je n’ai jamais lu mais qu’il faudra que je lise du coup) très sympathique !
J’ai aimé y voir des licornes abruties et des trolls érudits (et il ne faudrait pas que ça change 😛 )

Le Double Destin du Taquin (ou Comment parfois reculer au lieu de jouer au Malin pour ne pas se faire… Bousculer) – Raphaël Albert
Bon alors même si j’ai tendance à être réticente avec les poèmes, j’ai bien ri avec celui-ci qui est for amusant et dont le travail des rimes et des mots est assez impressionnant variant entre les termes châtiés et l’argot en passant par le graveleux. Heureusement que le poème n’est pas plus long, il se suffit comme ça.
J’ai apprécié l’histoire contée avec ses retournements de situation (licornesque) mais aussi la position de notre conteur qui… ne sait pas toujours se taire 🙂

Les Yeux du troll – Sophie Jomain
Prévenue par l’auteure herself qu’en aucun cas nous aurions droit à une histoire graveleuse et sanguignolente de licorne et de troll, cette nouvelle est une parenthèse de fraicheur et une histoire très choupi-mignonne et poétique de troll et de licorne.
Même si, pour une grande enfant comme moi, la fin est quand même assez prévisible, mais bon ça reste mignon tout plein 🙂 .

Trolls, Licornes et Bolognaise – Adrien Tomas
Alors là, je suis déçue… enfin oui et non… j’ai kiffé, ça partait bien, l’univers était placé, l’héroïne était placée, l’intrigue était vraiment bien partie pour qu’on mène l’enquête (oui parce que cette nouvelle c’est de l’urban fantasy policière, ça pourrait presque être de la bit lit 😛 ) et pif paf pouf ça retombe comme un soufflé alors que j’étais prête à réclamer un roman ! Donc j’ai bien aimé, mais dommage que la fin aille si vite !

Dans la tête de Georg Trollevitch – Sylvie Miller et Philippe Ward
Vu ce que j’en avais entendu, je n’avais hâte de lire cette nouvelle ! On se retrouve dans un monde parallèle trèèèèèès semblable (en terme de nom de gens et de lieux) à un festival trèèèèèès connu de l’Est de la France ayant lieu en mai ! On y suit donc Georg (et j’ai eu du mal à l’identifier parce que… je n’ai découvert que le vrai George, de loin cette année ! ) qui n’aime pas trop la human fiction et qui fait tout pour qu’un festival le promouvant arrête ça au plus vite ! Bon on a de l’humour pipi/caca mais bon j’ai ri 😛  et j’ai aimé jouer à retrouver les vrais gens, les vrais lieux, les vrais livres et les moments décrits par nos deux auteurs ! (Faudrait que je continue avec Lasser tiens ! )
[ah et oups une coquille s’est glissé dans la nouvelle ;)]

En conclusion,
Cette année pas d’énorme déception, ni de véritable coup de cœur. Pas non plus de véritables découvertes d’auteurs car j’ai déjà lu au moins une nouvelle (ou un roman) de chacun d’entre eux (enfin sauf pour Sophie Jomain et Silène Edgar, j’en ai tellement entendu parler que c’est comme si je les avais déjà lues ! ). Ce fut donc un plaisir de retrouver la plume drôle ou sérieuse de chacun !
Au départ le thème ne me tentait absolument pas vu mon affinité envers ses deux bestioles, mais les auteurs ont sur rendre intéressant ce bestiaire de façon originale.

D’autres avis chez mon trinôme de LC :  MarieJuliet et Blackwolf

Et si c’est pas la grande classe, cette lecture (et donc cet article) compte pour le combo CRAAA et S4F3 😛
S4F3logo CRAAA bis

Articles associés : Victimes et Bourreaux, Reines et Dragons, Elfes et Assassins, Bardes et Sirènes

3 réflexions sur “Trolls et Licornes – Anthologie dirigé par Jean-Claude Dunyach

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.