Les Dieux Sauvages, tome 3 : La Fureur de la Terre – Lionel Davoust

Synopsis :
La ville de Loered, Le Verrou du Fleuve, ploie sous la pression des armées démoniaques, mi-chair, mi-machine, du dieu Aska. Affamée, malade, la population ne tient plus que par la foi que lui inspire Mériane, l’envoyée du dieu Wer.
Alors qu’aux plus hauts échelons du royaume, la reine régente Izara s’efforce de sauvegarder ce qu’elle peut encore, le prince Erwel lance un appel désespéré à l’union des provinces pour aider Loered. Quant à Mériane et les siens, ils n’ont pas d’autre choix pour survivre que de braver la colère divine. Car dans les vestiges maudits de l’Empire d’Asrethia repose peut-être une puissance capable de rivaliser avec celle d’Aska.
Tandis que le passé du monde émerge, la nature réelle du conflit qui oppose les dieux rivaux se dessine, et les Rhovelliens affrontent leurs plus terribles sacrifices. Quand la mort frappe tous les jours, il n’y a pas de héros, pas d’épopée – seulement la nécessité de survivre jusqu’au lendemain.

Mon avis :
Alors que le tome 4 est déjà sorti depuis plusieurs mois, j’ai enfin décidé de me lancer dans ma lecture de ce 3è tome qui a mijoté un long moment dans ma PAL (le temps que je retrouve un cerveau disponible après 2 bébés pour un pavé de cette taille surtout avec autant de personnages à suivre 😉 )

Une avancée dans l’histoire
Dans ce tome, les choses avancent plus (selon moi) que dans le tome précédent où nous étions dans une sorte de huit clos (et j’aime pas vraiment les huis clos ^^’ ). On clotûre enfin le siège de Loered, on va donc pouvoir passer à autre chose (oui je sais c’était important mais c’était long et usant ^^’ ) par la suite et même si ça ne sera pas de tout repos, je m’en réjouie.
On a aussi pu retrouver certains personnages qu’on avait eu le temps de découvrir dans le 1er tome mais peu vu dans le 2nd (genre Chunsène ! )

De nouvelles évolutions
Des fils se nouent entre eux pour nous donner des débuts d’explications (ça m’a bien titillé les méninges ! ) sur les Dieux mais aussi sur ce qui s’est passé avec le précédent Elu de Wer et ce qu’il reste de son héritage. On sent qu’il y a encore des nœuds à dénouer et des choses qu’on ne connait pas encore et j’ai hâte de savoir la suite !
J’ai aussi apprécié de lire les deux camps, il n’y a ni bon, ni mauvais, chacune des camps croit être le bon et l’autre le mauvais et cela s’en ressent bien dans la lecture.
Et enfin tous les personnages évoluent à leur manière, que ce soit Erwel et sa nouvelle position, Daphn la Décharnée, Mériane (évidemment), Chunsène, Thormig ou encore Maragal

En conclusion,
Une tome charnière qui permet de faire avancer l’intrigue en nous distillant des informations à petites doses sur le passée et le possible futur proche de la Rhovelle. Des personnages forts et des points de vues différents qui permettent d’avoir une nouvelle fois une vue d’ensemble.

Une nouvelle fois Meriane en couv par le talentueux Alain Brion

D’autres avis chez/sur : Lhisbei, Fantasy à la carte, Dup, …
Articles Associés :  La Volonté du DragonLa Route de la ConquêtePort d’ÂmesLa Messagère du Ciel, Le Verrou du Fleuve.
Pour aller plus loin : Le Site de l’auteur

Une réflexion sur “Les Dieux Sauvages, tome 3 : La Fureur de la Terre – Lionel Davoust

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.