De l’autre côté du miroir – Lewis Carroll

Synopsis :
Alice, qui s’ennuie, s’endort dans un fauteuil et rêve qu’elle passe de l’autre côté du miroir du salon.
Le monde du miroir est à la fois la campagne anglaise, un échiquier, et le monde à l’envers, où il faut courir très vite pour rester sur place. Alice y croise des pièces d’échecs (reine, cavalier) et des personnages de la culture enfantine de l’époque victorienne.

Mon avis :
Le dernier WeekEnd d’avril fut d’un pourri mais tellement pourri que je n’ai mis les pieds dehors que pour aller en courses. En plus, je n’avais pas mon livre en cours (la faute à un sac de WE trop petit pour transporter un grand format en plus des fringues), mais j’avais mon ManEl (faudra que je vous fasse un article une fois, quand je me serai décidée à vraiment l’utiliser/maitriser). J’ai donc cherché à lire un truc sympa mais court (oui je ne voulais pas me mélanger avec un autre gros livre) et je suis tombée sur ce livre que j’avais glissé un jour dans le ventre de ManEl.

J’ai aimé/J’ai adoré :
– retrouver la petite Alice pour de nouvelles péripéties
– trouver ce tome plus calme, moins délirant qu’Alice au Pays des Merveilles
– découvrir ce classique (bah oui, j’avais lu ce livre) et enfin découvrir certains personnages comme la Reine Blanche.
– les illustrations. J’ai beaucoup apprécié avoir toutes les illustrations, même dans la version numérique

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :
– absolument rien ou si peut-être ne pas comprendre tous les jeux de mots (surement à cause de la traduction)

Je regrette :
– je ne sais pas si ça vient de cette édition mais la mise en page était un peu en bazar. En effet des fois, je me retrouvais parfois avec une demi page blanche. Bon quand c’est la faute au illustration je passe mais des fois c’est gênant ou alors je zoome trop peut-être. Un mystère!

En conclusion,
Une jolie découverte, plus calme qu’Alice au Pays des Merveilles mais tout aussi intéressante 🙂

à défaut de vraie couverture, une illustration du livre 🙂

Articles Associés : Alice au Pays des Merveilles, Alice au Pays des Merveilles (BD), Princess Alyss of Wonderland
D’autre avis chez : Lynnae, …

4 réflexions sur “De l’autre côté du miroir – Lewis Carroll

  1. Julien Naufragé 6 Mai 2013 / 14:39

    Bien envie de le lire depuis un moment. Il faudrait que je trouve le temps. Mais n’est-ce pas mieux de lire Alice au Pays des Merveilles avant?

    J’aime

    • Snow 6 Mai 2013 / 14:42

      Les histoires sont assez distinctes. Je ne pense pas qu’il faille forcément lire Alice en premier (mais c’est surement mieux ^^)
      Après les deux romans sont relativement courts donc tu peux enchaîner les deux ^^

      J’aime

  2. Czar 6 Mai 2013 / 19:22

    Jamais lu! Mais j’adore Alice, ça pourrait être sympa!! (ce n’est pas comme s’il ne dormait pas sur mon étagère depuis des lustres!!) Merci pour l’idée!

    J’aime

  3. Acr0 13 Mai 2013 / 15:55

    Huhu, moi je préfère les illustrations qui s’approche davantage de la vraie Alice (source d’inspiratio de Carroll), la brunette. C’est vrai que les jeux de mots ne sont pas tous fameux à cause de la traduction…

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.